Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter septembre 2019

 

TRAVAIL DE LA VOIX :

4 CHOSES A NE PAS FAIRE EN CAS DE "COUAC" !

 

C'est la rentrée pour le Studio Excell Voice ! Pour démarrer du bon pied, intéressons-nous à un aspect du travail quotidien de la voix.

Vous êtes en train de pratiquer une gamme ou une chanson, et tout à coup, la voix déraille, ou le timbre change, la note est fausse, le son s'étrangle, voire tout cela en même temps, bref : c'est le "couac" !

Comment réagissez-vous lorsque cela se produit ?

Voici quelques exemples de réactions que je vois tous les jours dans mon studio mais qui ne sont pas bénéfiques, autrement dit : 4 choses à NE PAS faire quand vous commettez une erreur au cours de votre travail de la voix.

 

1) NE PAS : marquer l'erreur (froncer les sourcils, râler, commenter, faire un geste de dépit, casser le service en porcelaine de grand-maman...)

 

Quand le chanteur a côté de toi ne réussit pas à faire ce qu'il veut ... (source) 

 

POURQUOI ?

En marquant l'évènement, vous enfoncez le clou de l'erreur, vous perdez du temps à vous reprocher de l'avoir fait au lieu de vous concentrer sur votre objectif, et vous laissez votre ego et votre jugement vous diriger (« c'est horrible », « je me suis encore loupé », « je suis nul » etc).

Encore pire, vous risquez de prendre l'habitude de marquer vos erreurs aussi quand vous êtes sur scène !

 

A FAIRE 

Deux options selon la manière avec laquelle vous êtes en train de travailler :

    • soit vous vous arrêtez immédiatement pour reprendre en faisant mieux (et pour cela, il faut avoir un objectif clair en en tête, voir le point 3)
    • soit vous continuez sans vous arrêter et vous essayer de vous rattraper, auquel cas, restez dans l'instant présent, concentré sur ce que vous faites ; vous reviendrez sur l'erreur plus tard, à la fin de l'exercice ou de la chanson. Cette procédure est essentielle à travailler pour apprendre à vous rattraper en concert, donc ne la négligez pas.

 

 

2) NE PAS : vous excuser (même quand vous êtes en cours avec votre prof).

 

Quand tu miaules de travers (Le chat Potté du dessin animé Shrek)

 

POURQUOI ?

Certains élèves ont le réflexe de dire « pardon » ou « désolé » quand la voix ne réagit pas comme prévu. Peut-être s'imaginent-ils que le prof va croire qu'ils ne font pas leur maximum, cela peut aussi être un simple réflexe pour "prévenir" que l'on va recommencer ; mais parfois, cela souligne le fait que l'élève considère plus ou moins consciemment avoir fait quelque chose de MAL. La preuve en est que l'on dit rarement "pardon" à soi-même lorsqu'on fait un couac seul chez soi...

Faire des erreurs n'est pas mal, faire des erreurs est NORmal !

Les erreurs vous donnent, à vous et votre professeur, les informations nécessaires pour comprendre ce qui cloche dans la voix, ce sont donc des alliées précieuses pour progresser.

 

A FAIRE

Rien, restez concentré sur ce que vous êtes en train de faire. Comme pour le point précédent, si vous êtes en cours de chant :

  • soit le professeur considère que l'erreur mérite que vous vous arrêtiez et il va vous le dire de suite pour vous aider à faire mieux ;
  • soit il considère qu'il n'est pas utile de vous interrompre pour le moment et que vous pourrez en discuter à la fin de l'exercice ou de la chanson, donc continuez jusqu'au bout.

 

 

3) NE PAS : reprendre immédiatement le même passage au pif, ou reprendre vingt fois de suite de la même manière.

 

 

Un PIF beaucoup plus valable (source)

 

POURQUOI ?

Le pifomètre est un outil qui fonctionne en général de manière aléatoire, et donc de manière non répétable (« Tiens ça a bien marché là ! Comment m'y suis-je pris ? Je n'en ai aucune idée... ») ; autrement dit, vous n'augmentez pas votre maîtrise du geste vocal. 

Je vois parfois certains élèves reprendre d'eux-mêmes plusieurs fois à la suite les mêmes notes qui ne marchent pas, comme s'ils se dépêchaient en espérant réussir plus vite. La stratégie est rarement payante, car dans ce cas ils ont rarement conscience de la manière dont ils s'y prennent.

Par ailleurs, une procédure qui vous a mené à l'échec 10 fois a de grandes chances de vous y mener à nouveau à la 11ème. C'est évident... mais parfois on ne peut pas s'empêcher de réessayer quand même !

 

A FAIRE 

Sachez faire une pause de quelques secondes. Tant qu'à faire de vous être interrompu, autant choisir une bonne manière de redémarrer.

Commencez par vérifier que vous n'êtes pas tendu, faites quelques mouvements pour vous assouplir, respirez calmement.

 

Ensuite, s'il s'agit d'un exercice ou d'une chanson vus en cours, remettez-vous en tête la consigne donnée, et vérifiez que vous l'appliquez correctement.

Par exemple, si vous êtes censés appliquer un son temporaire, mais que vous vous concentrez uniquement sur la note la plus difficile, il est probable que vous perdez le son temporaire en cours de route, que votre geste vocal devient moins efficace, et que vous ne réussissez donc pas à atteindre cette note.

Si vous expérimentez seul quelque chose qui n'a pas encore été travaillé en cours, et que votre approche ne fonctionne pas au bout de quelques tentatives, tentez une autre approche, en faisant le lien avec les outils qui fonctionnent pour votre voix (tendance vocale, son temporaire, analyse de voyelle, etc) afin d'avoir une stratégie claire et donc un résultat répétable.

 

Parfois le fait de faire tout l'inverse de ce que l'on croyait pertinent donne de bons résultats ! Notez aussi que si vous êtes malade, ou si votre voix a changé pour diverses raisons (puberté, grossesse, ménopause / andropause, traitement ayant une influence sur la voix, fatigue importante, manque de pratique sur une période donnée...), elle peut être plus fragile, réagir moins vite ou moins bien, et demander un ajustement de votre stratégie.

En bref : expérimentez, ne restez pas enfermé dans un mode de pratique unique, mais analysez à chaque fois ce que vous faites afin de pouvoir le répéter quand cela fonctionne.

L'idéal est de vous enregistrer pour pouvoir réécouter avec du recul (on croit souvent faire le son d'une certaine manière, et on découvre avec étonnement sur l'enregistrement que ce n'est pas le cas). 

Si malgré votre application ou vos différents essais cela ne marche toujours pas, sollicitez votre professeur à votre prochain cours ; apportez votre enregistrement afin qu'il vous explique ce qui ne fonctionne pas.

 

 

4) NE PAS : déclarer dès les premiers échecs que cet exercice ou cette chanson n'est pas fait(e) pour vous.

 

Le show / la répétition

 

POURQUOI ?

Vous renforcez votre croyance sur le fait que vous ne pouvez pas y arriver, et vous dissociez votre réussite de votre travail : en gros, vous prenez comme excuse le fait que l'exercice est trop dur dans l'absolu, au lieu de considérer que vous n'avez probablement pas fourni le travail suffisant pour y arriver !

 

A FAIRE

Le plus souvent, un chanteur qui baisse les bras dès les premières difficultés est un chanteur qui veut aller trop vite... et donc un chanteur qui n'ira pas très loin. Il faut s'y faire : dans tous les apprentissages, la maîtrise naît d'une succession de petits progrès lents.

Si l'exercice / la chanson a été travaillé en cours avec le professeur, celui-ci a du vous donner les indications sur les objectifs et les parties à travailler, donc vérifiez que vous respectez bien la progression qu'il vous a donnée, et que vous ne cherchez pas à aller trop vite. Encore une fois, l'enregistrement est un outil précieux.

Comme pour le point précédent, si vous testez de vous-même un exercice ou une chanson qui n'a pas encore été travaillé en cours, prenez le temps d'analyser la situation, et essayez d'aborder de différentes manières la partie qui pose problème, en reprenant les méthodes efficaces pour votre voix ; si vous ne pouvez pas résoudre le problème, posez la question à votre professeur au cours suivant. 

 

 

EN CONCLUSION :

 

Tous ces réflexes soulignent en général un conflit intérieur vis à vis de l'erreur ; autrement dit, ce n'est pas la voix qui bloque, c'est le mental.  

Vous l'ai-je déjà dit ? Les erreurs sont indispensables à l'apprentissage. On le comprend intellectuellement, mais selon les tempéraments, il faut parfois beaucoup de temps pour véritablement l'accepter.

Apprenez à mettre de côté votre ego et votre perfectionnisme, et oubliez les éventuelles remarques pénibles qu'on a pu vous faire par le passé quand vous vous trompiez. Vous travaillez votre voix pour découvrir de nouveaux horizons, pas pour vous fouetter à chaque note un peu de travers.

Les erreurs sont une source d'information précieuse, alors prenez-les avec bonne humeur, analysez-les méthodiquement, et vous allez progresser !

 

Vous voulez connaître la différence entre un maître et un débutant ?

Le maître a échoué bien plus de fois que le débutant n'a même essayé. 

 

 


 

Newsletter Mai 2019

 

POURQUOI IL N'EXISTE AUCUN TRUC MIRACLE

POUR TRANSFORMER VOTRE VOIX,

ET POURQUOI C'EST UNE BONNE NOUVELLE

 

 

En tant que chanteur, un de nos objectifs est de progresser - je connais aussi de bons moyens si vous souhaitez régresser et vous détruire la voix mais c'est un autre sujet - bref, on a envie de progresser, et en général, on aimerait bien que ces progrès arrivent le plus vite possible.

 

 

- "Doc, si je retourne dans le passé en sachant ce que je sais aujourd'hui, deviendrai-je un meilleur chanteur plus vite ?"

- "Voilà une question pertinente Marty !"

 

 

Fatalement, un jour où l'autre, on cherche tous un truc miracle, un tuyau méconnu, qui permettrait de résoudre rapidement les principaux problèmes que l'on rencontre dans notre pratique vocale.

 

On cherche sur internet, on demande à nos amis chanteurs, on demande à notre prof de chant si, tout de même, il n'existerait pas un truc génial qui pourrait accélérer le processus ou débloquer un aspect de manière radicale et rapide...

 

 

Il arrive parfois qu'on ait l'impression d'avoir trouvé le truc magique : quand un outil bien employé en cours de chant débloque un problème (du coup on essaie de l'appliquer à toutes les sauces), quand un ami nous dit qu'il a un truc (on se dit que ça va marcher pour nous aussi), quand on tombe sur une vidéo sur internet qui nous promet LA solution pour résoudre nos problèmes ("gagnez 12 octaves et 50 décibels avec ce simple exercice !").

 

Dans la majorité des cas, cet emballement fait rapidement la place à une déconfiture d'autant plus amère que l'attente était grande : on se rend compte que ce truc ne résout pas tout, parfois même rien du tout, ou qu'il peut créer d'autres difficultés.

 

En fait, un jour, il faut faire face à la réalité : il n'y a aucun truc miracle, aucune solution magique, aucun raccourci ou accélérateur de temps qui peut transformer notre voix du jour au lendemain.

 

Il n'y a qu'une seule option pour faire de gros progrès : travailler bien, régulièrement, et longtemps.

 

Quelle déception ! On aurait tant aimé y croire !

 

 

Ceci dit, si on y réfléchit 2 secondes, il y a déjà une explication logique à cela : chanter, c'est combiner l'artillerie lourde et le travail de dentellière.

 

Chanter consiste à coordonner quelque chose comme 200 muscles ensemble, et plusieurs systèmes organiques (les systèmes phonatoire, respiratoire, postural...).

 

 

Ça ne vous parle pas assez ? Imaginez une marionnette à fils pour laquelle une seule personne devrait gérer 200 fils en même temps pour la faire fonctionner... Cela semble complexe non ?

Alors coordonner 200 muscles de la bonne manière avec juste un "bon tuyau", on peut concevoir que cela devient illusoire.

 

D'autre part, les chanteurs croient souvent, à tort, que quand ils auront atteint un objectif particulier, ils atteindront le Saint Graal : "quand je pourrai chanter aussi fort que...", "quand je serai capable de faire ces notes aiguës...", "quand je serai capable de chanter cette chanson là...".

 

"Si je bois dans le Saint Graal, je pourrai chanter aussi bien que Freddie Mercury !"

 

Mais il y a un élément qu'ils oublient : chanter mieux va toujours de pair avec mieux percevoir.

 

Autrement dit, si on travaille bien, notre voix progresse, et notre oreille progresse également : on entend plus de petites subtilités que l'on n'avait pas remarquées avant dans ce que font les bons chanteurs : un timbre un peu plus intense, une manière de placer le vibrato, une articulation un peu plus précise, un changement particulier de volume...

 

Et avec la pratique, on se rend compte que simplement obtenir un timbre un peu meilleur sur une note peut être très complexe !

 

On comprend alors que si la voix de ce chanteur sonne si "professionnelle", c'est parce-qu'elle assemble énormément de subtilités que l'on comprend seulement avec le temps.

 

L'objectif qu'on s'était fixé n'était en fait que le début d'un cheminement très élaboré... et donc très long.

 

Frustrant ? Forcément, à un moment ou un autre !

 

Mais je vous invite à réfléchir à un dernier point, qui non seulement explique cette progression lente, mais la rend même indispensable : notre voix, c'est nous-même.

 

Notre voix reflète qui nous sommes : timide, joyeux, râleur, impatient, pondéré, curieux, prétentieux, généreux, il n'est pas un aspect de notre personnalité qui ne finisse par ressortir pendant les cours.

 

Je ne connais aucun chanteur digne de ce nom qui n'ait pas appris à se connaître et à travailler sur son caractère en apprenant le chant :

 

L'impatient devra patienter, le bordélique devra s'organiser, le timide devra oser, le rationnel devra s'ouvrir à l'émotionnel, l'intransigeant devra accepter le doute, etc.

 

 

Donc, pour que notre voix évolue, notre personnalité doit aussi évoluer.

 

Et, pour qu'elles soient harmonieuses, toutes les transformations demandent du temps :

 

Le temps de comprendre qui nous sommes, d'accepter certains aspects de notre personnalité, d'en remettre d'autres en question, de nuancer nos convictions...

 

Et le temps de se rendre compte aussi que l'épanouissement se trouve dans le cheminement, et pas dans la destination : autrement dit, le temps d'apprécier le fait d'évoluer chacun à sa vitesse, d'apprécier les petits progrès quotidiens, de trouver du plaisir dans ce que l'on sait déjà faire, etc.

 

Au final, quand on y réfléchit, les choses sont bien faites : notre voix évolue certes avec l'amélioration de notre coordination musculaire, mais aussi avec les nécessités de notre vie intérieure.

 

Alors, plutôt que de ressasser votre frustration sur la lenteur de vos progrès, apprenez à apprécier le voyage, découvrir qui vous êtes, et grandir dans cet apprentissage !

 

 

 


 

Newsletter Avril 2019

 

LES PROBLÈMES PHYSIQUES ET MENTAUX :

DES SUJETS ENCORE TABOUS CHEZ LES MUSICIENS ?

 

 

"Voici une chanson qui parle de mon absence totale d'oreille musicale depuis toujours,

de mon incapacité à chanter une chanson ou à jouer d'un instrument"

... ou quand on peut encore en rire !

 

Si le chant (et toute pratique musicale en générale) est avant tout une source de plaisir, il n’en existe pas moins des situations éprouvantes auxquelles sont confrontés les musiciens, en particulier les professionnels qui vivent de cette activité. 

 

On a évidemment tendance à idéaliser les métiers qui nous font rêver, d’autant plus que l’on constate encore une forme de tabou dans le milieu musical : non seulement l’industrie du « divertissement » se doit justement de divertir, sans montrer le dessous des cartes, mais en plus notre société de l’apparence et de la perfection dopée à l’Instagram se montre parfois réticente à aborder certains sujets. 

 

Cette attitude est déplorable : d’une part elle marginalise les personnes qui rencontrent ces problèmes, qui alors se croient isolées, n’osent pas en parler, ou nient la situation, d’autre part elle néglige le courage, et donc le mérite, des personnes qui les affrontent pour s’en sortir.

 

Le but de cet article n’est pas de dramatiser la situation, car beaucoup de musiciens trouvent un équilibre dans leur vie quotidienne. Néanmoins, en cas de problème il faut voir les choses en face pour trouver des solutions. Voyons aujourd’hui quelques situations difficiles rencontrées par les chanteurs / musiciens dont la musique est la principale source de revenus.

 

 

QUAND L'INSTRUMENT NE SUIT PLUS

 

Cet article très intéressant de France Musique nous présente le témoignage d’un violoncelliste sur le danger d’un mauvais geste répété de nombreuses fois ; ce danger existe pour tous les instruments, surtout la voix, puisque l’instrument lui-même est organique. 

Si le corps est capable de compenser de mauvaises habitudes pendant un certain temps, les conséquences peuvent être dramatiques lorsque le point de rupture est atteint, parfois du jour au lendemain, comme pour ce violoncelliste dont on peut saluer le témoignage sincère. Il déplore également le fait que lors de ses études, les problèmes des musiciens n’étaient pas abordés, et qu’il fallait même plutôt les cacher !

 

Les chanteurs professionnels sont soumis à une pression vocale intense : entre la mode du toujours plus haut et toujours plus fort, les shows fréquents et longs, les conditions de sonorisation parfois inadéquates, les enregistrements en studio, les interviews à répétition, et le manque de repos, on peut facilement épuiser son capital vocal en quelques années

 

Certains espèrent qu’un coach vocal aura une solution miracle pour débloquer une situation vocale grave en urgence, ce qui bien sûr est utopique.

Au final, beaucoup passent par la case chirurgie vocale pour compenser les excès (Adele, John Mayer, Elton John, Sam Smith, Meghan Trainor, le chanteur d’Aerosmith, des Who, de Pink Martini, de Kiss…), avec parfois des conséquences irréversibles sur le timbre ou la capacité vocale (ex : Julie Andrews). Et si le chanteur ne modifie pas ses habitudes vocales sur le long terme ou n’allège pas son planning, la source du problème reste présente, et les récidives sont possibles.

 

John Mayer a été opéré pour un granulome vocal en 2011,

mais une récidive l'a obligé à annuler ses concerts en 2012

 

 

UN CERCLE VICIEUX DE FATIGUE VOCALE ET GÉNÉRALE

 

Beaucoup de chanteurs négligent leur entrainement vocal avec un professeur de chant. Cela peut être à cause d’un rythme de vie effréné, où les impératifs financiers ont priorité et où l’on oublie les conséquences à long terme ; mais cela peut être aussi être lié à des idées reçues telles que le mythe du chanteur-né ("on est fait pour chanter ou pas, les cours sont inutiles", ou sa variante : "les cours de chant vont me faire perdre mon identité").

Si le chanteur gère sa voix de manière aléatoire, elle est moins efficace. Or, quand la voix marche moins bien, le premier réflexe du chanteur est souvent de forcer, ce qui complique encore la situation. 

 

A cause d'un rythme de vie le plus souvent intense, la fatigue devient vite un facteur limitant dans la performance, voire un problème chronique

De manière générale, les musiciens travaillent énormément. Il leur faut à la fois être créatifs, passer des auditions, travailler leurs morceaux, les enregistrer en studio, travailler la scène, progresser et savoir se renouveler, satisfaire leurs engagements, organiser leurs tournées, gérer leur communication etc. 

Beaucoup de musiciens cumulent plusieurs emplois pour gagner leur vie, dont certains n'ont parfois aucun rapport avec la musique ; cela peut être un choix qui contribue à leur équilibre (ne pas dépendre uniquement de la musique), mais pour d'autres c'est une contrainte alimentaire, et dans tous les cas cela peut contribuer à la fatigue chronique.

 

Les périodes de tournées peuvent constituer un challenge épuisant, vu le temps considérable passé dans les transports, l’enchaînement des villes qui en deviennent anonymes, le côté répétitif (trajet, monter et démonter le matériel...), les conditions de nourriture et de logement parfois rudimentaires, et l’absence des proches (quelques exemples de témoignages ici). 

 

Cette même fatigue rend aussi plus sensible aux infections telles que les rhumes. L’alimentation, souvent de moindre qualité lors des tournées, favorise certains problèmes digestifs comme les reflux gastriques. Rhume et reflux causent des inflammations de la zone ORL, et les cordes vocales en pâtissent. La climatisation, le chauffage et la chaleur sur scène favorisent la déshydratation, qui fragilise aussi les cordes vocales. 

 

 

DU PHYSIQUE AU PSYCHIQUE, ET INVERSEMENT 

 

Evidemment, ces problèmes physiques peuvent engendrer beaucoup de stress chez le chanteur, qui non seulement perd parfois les capacités de son instrument, et en plus ne peut pas honorer ses contrats convenablement. Si la situation perdure, le stress peut devenir une véritable anxiété pathologique.  

 

Le chant (les arts en général) sont aussi étroitement lié à la capacité émotionnelle du chanteur : elle lui sert pour créer, et pour générer des émotions chez l’auditeur. La capacité émotionnelle est un atout essentiel, mais si elle s’accompagne d’une certaine fragilité (ex : hyper réactivité aux critiques extérieures, autocritique permanente…), cela peut devenir problématique, surtout dans une période difficile (ex : difficultés financières, épuisement, échec commercial d'un album pur lequel l'artiste s'est beaucoup investi...).

Certains tentent de compenser la pression avec un ego hypertrophié, ce qui est rarement épanouissant, cela peut aussi mener à la dépression ; Robbie Williams, Katy Perry, Kanye West, Lady Gaga sont quelques exemples d'artistes ayant parlé ouvertement de leur problème de dépression.

  

Les problèmes psychologiques ont le plus souvent des conséquences sur le physique (fatigue générale, perte d’appétit, utilisation de médicaments avec des effets secondaires, ou de substances dangereuses pour la santé…), et cette fatigue physique renforce la difficulté à gérer le mental. 

D’autres paramètres peuvent s’additionner : le stress peut augmenter la consommation de tabac chez les fumeurs, ce qui favorise les reflux gastriques, irrite la zone ORL, et diminue la capacité respiratoire ; à nouveau, le stress engendre un nouvel impact sur le physique, ce qui augmente la fatigue et le stress du chanteur, etc. 

 

 

LES ENJEUX PSYCHOLOGIQUES DANS UNE CARRIÈRE MUSICALE 

 

 

 

Les problèmes peuvent commencer tôt chez les jeunes musiciens : pression de l’entourage, culte de la réussite et du prodige, écoles élitistes favorisant un rapport agressif à la musique…

 

Une fois dans le milieu du travail, les conditions ne sont pas toujours meilleures : compétition intensive, pression pour satisfaire le public, contrats abusifs, et pour les plus connus, harcèlement par les journalistes et les fans, sont autant de circonstances difficiles.

 

Les chanteurs peu connus ont souvent de la difficulté à rentabiliser leurs travail, tandis que les chanteurs les plus célèbres ont encore plus de pression vis à vis de leur public et ne peuvent annuler un seul show sous risque de pertes colossales. 

 

On en vient alors à des situations telles qu’un chanteur qui subit des injections d’anti-inflammatoire pour assurer un show, et produit des efforts sur un instrument fragilisé, ou bien un chanteur au bout du rouleau qui se confond en excuses sur les réseaux sociaux lorsqu’un concert est annulé, et doit affronter des « fans » hargneux qui lui répondent que c’est lamentable et qu’il doit faire son job. P!nk en a fait les frais, mais n'est pas la seule !

 

Le trac, ou stress de la scène, peut augmenter avec la réussite du musicien, et devenir un handicap ; Adele a osé afficher son angoisse pathologique de la scène, on peut aussi se rappeler Jacques Brel qui disait vomir de peur avant chaque concert.

 

Sachant que trouver du travail passe souvent par une disponibilité en toutes circonstances, et sachant que la communication moderne passe souvent par une omniprésence sur les réseaux sociaux, certains aussi ont des difficultés à créer une limite entre sphère privée et sphère publique. Quand un problème se manifeste, le chanteur peut se sentir pris au piège, sans zone de refuge.

 

Evidemment, l'exposition médiatique peut aussi générer beaucoup de stress, surtout si elle augmente brutalement (ex : émissions telles que The Voice) et retombe aussi vite, ou s'insinue de manière excessive dans la vie privée (ex : chanteurs célèbres). Si beaucoup de musiciens rêvent de célébrité, pour ce qu'elle peut apporter de reconnaissance et de moyens financiers, ils oublient parfois l'envers de la médaille (impossibilité de se déplacer normalement, critiques et mensonges dans les media, manque de sincérité dans les relations, harcèlement et parfois violence des fans, etc).

 

 

HARCÈLEMENT ET INTOLÉRANCE : LA CERISE SUR LE PUDDING À L'ARSENIC 

 

Ces problèmes ne sont pas spécifiques au milieu de la musique, mais on les trouve comme partout ailleurs. Je vous invite à lire l’article sur le sujet que j’avais publié il y a quelques temps sur le blog.

 

 

 

 

QUAND LA DÉTRESSE DEVIENT EXTRÊME  

 

Comme le dit très justement cet auteur, les articles choc de la presse people sur la dépendance à l’alcool ou aux drogues (ex : Sia, Amy Winehouse), les dépressions, voire les suicides des personnalités connues (les chanteurs des groupes Linkin Park, Prodigy et Soundgarden, ou le DJ Avicii), mettent en lumière ce phénomène de détresse extrême pour un instant, mais n’abordent pas le cas de tous les musiciens moins célèbres qui l’affrontent aussi dans l’ombre. 

L'article estime que les musiciens ont 3 fois plus de chance de souffrir de dépression que la moyenne de la population ; une étude citée par cet autre article parle de 80% de dépressifs. 

 

Outre les problèmes de dépression, certains clichés ont la peau dure, comme celui du rockeur qui carbure sous alcool ou le jazzeux sous substance illicite. Dans cet article aussi émouvant qu'intéressant, des musiciens connus dont le chanteur d'Aerosmith, le guitariste des Eagles, et Ben Harper, parlent de leur chemin de croix entre drogue et alcool et de leur sobriété durement acquise.

On commence à voir l'envers de la situation quand certains confient qu'il s'agissait d'une fuite, ou d'une pratique "pour faire comme tout le monde" mais qu'ils n'ont jamais appréciée ; ou bien que la consommation de ces substances leur permettait de lutter contre une phobie sociale avérée ; ou encore que, si l'alcool a favorisé leur créativité, c'est parce-que la sensation de détente obtenue leur permettait de compenser un déficit de l'attention pathologique (maladie inconnue à l'époque), et d'être capable de terminer une chanson au lieu de toujours la laisser inachevée. Si certains ont apprécié le côté "festif" de la chose au début, tous reconnaissent s'être fait dépasser par les conséquences et avoir énormément souffert.

 

Sia parle ouvertement de son combat contre l'addiction,

l'alcoolisme et la dépression dans les media

 

 

DE LA MUSIQUE AU SPORT  

 

On peut faire un parallèle intéressant entre le milieu de la musique et celui du sport, auquel je m’intéresse depuis longtemps pour les aspects de performance. On trouve beaucoup de problématiques communes chez les musiciens et les sportifs de haut niveau : le risque de blessure, l’anxiété, la dépression, la gestion de l’échec, le besoin de reconnaissance, la difficulté à gérer les critiques, etc.

 

Côté physique, on note une différence d’approche : les sportifs ont des équipes de santé beaucoup plus structurées qui assurent un suivi régulier personnalisé (médecin, masseur, kinésithérapeute…). L’importance de l’hygiène de vie est aussi une routine perçue comme normale pour le sportif (activité physique diversifiée, équilibre alimentaire…).

Le côté festif de la musique peut nous faire oublier que le chanteur est un athlète de la voix qui a besoin lui aussi d’un régime de vie spécifique, ne serait-ce que parce-qu’il se doit vis à vis de son public de donner le meilleur de lui-même.  

 

Les substances illicites ont aussi leur place dans le sport, mais au delà des écarts "festifs", elles sont davantage utilisées pour repousser les limites de la capacité physique, et masquer la sensation de douleur. Le dopage est connu depuis longtemps dans le sport, mais les dangers sur le moyen / long terme (maladie grave, décès brutaux, malformations des foetus chez les femmes enceintes...) restent encore un sujet délicat que peu de sportifs osent aborder ouvertement (ici un reportage intéressant sur le sujet).

 

Côté mental, aussi bien dans le sport qu'en musique, les problèmes psychologiques ont longtemps été tabous. Le sport s’ouvre petit à petit à cette nouvelle dimension de par son rôle dans la performance, comme pour le baseball aux USA, mais il reste encore bien des efforts à faire sur le sujet, en France entre autres, ainsi que sur le fait d'aborder les problèmes psychologiques dans toute leur amplitude (ex : dépression post-sportive).

 

Yannick Noah souligne dans cet article les lacunes de la préparation mentale

des joueurs de tennis français 

 

 

DES TÉMOIGNAGES ET DES SOLUTIONS  

 

La bonne nouvelle est que, comme les articles cités ici le montrent, les langues se délient pour faire changer la situation. On trouve des témoignages de chanteurs qui s’expriment plus librement sur :

 

- leurs problèmes d’addiction à l’alcool ou aux drogues, comme dans l'article vu plus haut.

Quasiment tous ces musiciens ont eu peur de perdre leur charisme et leur créativité s'ils devenaient sobres ; et si pour certains, une chanson à succès a été écrite dans un état second, ils reconnaissent que la sobriété leur a permis d'en écrire d'autres, ou même que leur créativité a pris son ampleur avec leur sobriété.

 

- leurs problèmes mentaux. 

Certains contribuent par exemple à une sensibilisation générale en parlant publiquement de leurs problèmes, parfois en utilisant des journées dédiées (ex : semaine pour la prise de conscience des problèmes mentaux). Que ces troubles aient débuté avant la carrière musicale ou après, le débat public sur le sujet est un grand progrès dans leur reconnaissance, et un premier pas vers leur traitement.

 

- leur routine de travail vocal.

On pense par exemple à Lady Gaga et Stevie Wonder, des chanteurs pourtant hors normes, mais qui n’hésitent pas à remercier publiquement leurs professeurs de chant ; certains chanteurs laissent parfois sur internet un extrait d'un cours, comme Michael Jackson, Madonna, ou ici le chanteur d'Emp!re (les élèves reconnaitront l'exercice !). On peut également citer Céline Dion, qui a évité une chirurgie des cordes vocales à 20 ans grâce à une période de silence prolongée et des cours de chant. 

 

- leur hygiène de vie.

On peut trouver de nombreux exemples sur les habitudes diététiques et sportives des musiciens (comme dans cet article). Pour les artistes jouant beaucoup sur le côté physique des prestations ou utilisant des chorégraphies, cela peut aller jusqu'à des préparations très pointues, comme Madonna avec ses coachs sportifs ; la chanteuse a même créé une mode sur le sujet, et parrainé des salles de fitness.

 

 

TROUVER SON ÉQUILIBRE, CHOISIR SES PARTENAIRES 

 

Le mythe du chanteur-né-qui-s’est-construit-tout-seul a fait beaucoup de dégâts, et il serait temps de valoriser le chanteur pour son aptitude au travail en équipe, avec de nombreux autres professionnels. Cela signifie aussi pour le chanteur : prendre les compétences dont il a besoin là où elles sont, et les intégrer dans son quotidien. 

 

Nous avons tous entendu parler de contrats abusifs qui ont spolié des artistes au profit de leurs producteurs, mais à l’ère de l’auto-production, le problème inverse peut se poser : beaucoup de groupes sont multi-casquettes, et gèrent eux-même la plus grosse partie de leur activité. Un exemple de réussite en ce sens est le travail du groupe français The Inspector Cluzo. L’avantage est de limiter les coûts, de choisir son mode de fonctionnement, et de garder un contrôle quasi-absolu sur sa musique. 

 

Néanmoins, comme j'avais entendu le célèbre guitariste Steve Vai le souligner dans une interview, le musicien ne doit pas se sentir obligé de tout faire, et se mettre une pression inutile pour des activités pour lesquelles il n’est pas efficace : constituer sa petite équipe sur mesure peut aussi résoudre des situations compliquées ou alléger la quantité de stress au quotidien.

 

Les chanteurs existent grâce aux auteurs, compositeurs, musiciens, arrangeurs, producteurs, professeurs de chant, coachs vocaux, choristes, tourneurs, roadies, régisseur son, régisseur lumière, chargés de communication, graphistes, vidéastes, coachs sportifs, médecins, nutritionnistes, psychologues… sans parler de l'importance d'un bon comptable et parfois même d'un bon avocat ! Et il n’y a rien de plus normal que de travailler avec les professionnels qui leur permettront d’avoir une vie plus épanouie.

 

P!nk, Lady Gaga, Matthew Bellamy et Bjork avec leurs coachs vocaux

 

 

EN CONCLUSION

 

Si malheureusement un jour, vous vous retrouvez à devoir gérer une situation physique ou mentale difficile :

 

- non, vous n’êtes pas le seul ; il n'y a rien de honteux à cela et vous n’êtes pas un loser.

- ne vous isolez pas, parlez-en à vos proches, ainsi qu'à des professionnels dont c’est le métier. Des solutions existent, vous n’êtes pas obligé de rester dans cette situation.

- réfléchissez à votre entourage : il faut savoir faire confiance aux personnes qui sont meilleures que vous dans un domaine, mais aussi savoir se séparer des personnes qui créent ou renforcent les problèmes. 

- partagez votre expérience avec les autres, et ne laissez pas les apparences dicter votre conduite. Je partage souvent mon vécu avec mes élèves afin d’avoir une communauté musicale plus humaine et plus unie.

 

A vous de passer le relai !

 


 

Newsletter Février 2019

  

LA RESPIRATION CHEZ LE CHANTEUR

 

Aujourd’hui je vous propose un article sur un sujet à controverse : la respiration chez le chanteur. J’ai de nombreuses questions sur ce point, et une petite mise au point me semblait utile.

Précision 1 : cet article n’a pas vocation à être exhaustif, le but est de vous présenter quelques éléments relatifs à ma propre expérience ainsi qu’à celle de certains collègues professeurs de chant.

Précision 2 : nous allons distinguer dans cet article les exercices "purement respiratoires" (centrés uniquement sur l'appareil respiratoire) et ceux mettant en jeu le système respiratoire et d'autres systèmes.

 

Je chante, donc je respire !

 

Il arrive très souvent, lorsqu’une personne dit qu’elle est chanteuse, que son entourage réagisse ainsi : « Ah, tu apprends à chanter, alors tu dois travailler ta respiration !». Des nombreux élèves viennent à mon studio en me disant qu’ils « ne savent pas bien respirer », ou qu’ils ont par le passé « travaillé leur respiration ».

Dans beaucoup de cas, il s’agit plus d’une affirmation automatique que d’une réelle compréhension des mécanismes du chant. Car en fait, si l’on prend quelques secondes pour y réfléchir, avez-vous besoin d’apprendre à respirer ?

 

Vous savez respirer depuis votre naissance, sinon vous seriez mort…

 

 

Je voudrais citer un des fondateurs de l’institut international des professeurs de chant dont je fais partie, l’Institute for Vocal Advancement :

« Beaucoup de professeurs de chant vont passer un temps exorbitant à travailler sur des exercices de respiration, sans vous faire chanter quoi que ce soit. Ils vont vous dire que la racine de tous vous problèmes est votre problème de respiration. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je sais respirer, sinon je ne serais pas là en train d’écrire ces lignes !  Ces professeurs vous disent que le chant, c’est à 90% de la respiration. Si c’était vrai, tous les nageurs, les professeurs de yoga et les coureurs du monde seraient engagés pour des enregistrements de disques, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. » (Tom Bathgate). 

Effectivement ! 

 

Si l’on creuse un peu plus loin, les exercices  "purement respiratoires" ne sont pas non plus sans présenter de risque. Voici des extraits d’un livre cité par Justin Petersen :

«Ne prenez pas une pleine inspiration d’air avant de chanter. Cela ne vous permettra pas de tenir plus longtemps, et votre timbre ne sera ni meilleur, ni plus portant. Si vous avez pour habitude de prendre beaucoup d’air, et de retenir votre respiration, cela peut affaiblir votre organe respiratoire et par conséquence, votre gorge aussi. Un système de respiration qui distord la silhouette, au lieu de l’améliorer, est toujours mauvais (ressortir le ventre, creuser le dos…). Evitez de prime abord tous les « systèmes de respiration » qui requièrent une pratique mécanique ou méthodique : la majorité d’entre eux ont un fonctionnement contre nature. » (F. Husler, Y. Rodd-Marling - Singing: The Physical Nature of the Vocal Organ - traduction personnelle)

 

Influencer la manière dont on respire peut se révéler perturbant. J’ai eu l’occasion d’expérimenter ce phénomène dans ma pratique de chanteuse avec certaines techniques vocales. Suivant les indications de ces méthodes, je me trouvais au final avec des noeuds dans la tête, et parfois même la troublante sensation de « ne plus savoir respirer », sans même parler de progresser en chant... 

J’ai aussi pu constater les dégâts chez mes propres élèves, quand certains viennent me voir pour la première fois en me disant avoir « appris à respirer » : au final, ils ont souvent appris à créer des tensions dans leur organisme, et certains s’échinent parfois à pratiquer une gymnastique abdominale complexe pour des résultats vocaux totalement aléatoires. 

Je suis donc plutôt méfiante vis à vis des exercices "purement respiratoires", surtout quand ils sont pratiqués de manière insistante ou systématique.

 

Dans quels cas les exercices purement respiratoires peuvent-ils être utiles ? 

 

 

L’indication principale des exercices purement respiratoires concerne les chanteurs sujets à ce que l’on appelle la respiration claviculaire ; il s’agit de chanteurs ayant tendance à respirer de manière exagérée avec le haut du thorax, avec un mouvement marqué des épaules, ce qui s’accompagne de prises d’air déséquilibrées avec tensions généralisées. Ce type de problème peut souvent être résolu par des vocalises bien choisies, mais quand le phénomène est très marqué, il est parfois nécessaire de travailler uniquement sur la respiration pendant quelques minutes.

On peut aussi constater ponctuellement une respiration claviculaire chez le chanteur ayant l'habitude d'une respiration plus équilibrée mais dans des circonstances spéciales, par exemple s'il est essoufflé, ou suite à une production vocale difficile conduisant à des tensions. Dans les deux cas, le fait d'en prendre conscience suffit souvent pour se recaler consciemment, sans qu'il soit besoin d'effectuer d'exercices purement respiratoires pendant les cours. 

Certains exercices impliquant la respiration peuvent aussi être très intéressants pour préparer l’organisme, voire préparer le mental, AVANT de chanter. Par exemple, respirer tranquillement et profondément, avec une respiration mettant en jeu l'abdomen, permet de se calmer si l’on est particulièrement tendu ou stressé.

J’utilise aussi parfois certains exercices de conditionnement physique associés à des respirations profondes pour favoriser la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles, et équilibrer la tenue générale du corps avant le chant. 

 

Mais attention...

 

Il est important de noter que les exercices purement respiratoires mettent souvent en jeu une respiration différente de celle nécessaire au chant. Cela est souligné de manière intéressante par D Brian Lee, qui nous fait observer que la respiration dite "basse" (avec un mouvement abdominal marqué) n'est pas forcément signe d'équilibre, ni une généralité chez les chanteurs de haut niveau : une dilatation thoracique (là où sont les poumons) est normale dans la production vocale.  

D'autre part, les exercices respiratoires sont totalement insuffisants pour apprendre à chanter. Pour comprendre le phénomène un peu plus intuitivement, considérer que construire une voix se résume à la respiration, comme l’explique Scott McCoy dans un article du Journal of Singing, c’est un peu comme considérer que construire une voiture revient uniquement à disposer d’un circuit d’injection : ce n’est pas parce-qu’on sait mettre du carburant dans le véhicule qu’on sait le conduire ! 

 

 

Mais alors… que faut-il faire pour apprendre à bien chanter ?

 

Si l’on observe un chanteur du point de vue anatomique, que se passe-t-il quand il chante, en dehors de l’utilisation d’air ? Il sollicite ses cordes vocales. Le voilà, notre carburateur ! 

Pour faire simple, on considère que le chant est le résultat de l'interaction des systèmes phonatoire, respiratoire, et résonateur. Autrement dit, comme le souligne Spencer Welch, le système respiratoire ne constitue qu'un tiers de l'équation. Et encore, on peut y ajouter le rôle du système postural ! Tous ces muscles interagissent entre eux de manière plus ou moins directe via les tendons, les systèmes articulaires, les fascia, etc… 

Voilà donc une explication à l’image de la voiture : la respiration n’est rien sans une coordination musculaire complète et adéquate. On considère habituellement que chanter sollicite… plus de 200 muscles ! On comprend mieux pourquoi on compare parfois le chant à un sport. 

 

Donc : peut-on apprendre à coordonner tous les muscles du chant en ne sollicitant que les muscles de la respiration ? La réponse est bien évidemment non, de la même manière qu’on ne peut pas apprendre à conduire une voiture simplement en apprenant à mettre du carburant dans le réservoir. C’est en chantant qu’on devient chanteur !

On ne trouve d'ailleurs aucune trace écrite d'une gestion séparée de la respiration dans les manuels de l'ancienne école italienne ; les manuels les plus anciens font toujours état d'un travail sur le chant dès les premiers cours, comme le souligne Justin Petersen. 

 

Alors, il suffit que je chante pour devenir un bon chanteur ?

 

 (Astérix en Hispanie - Goscinny & Uderzo)

 

Les exercices chantés impliquent forcément une gestion du flux d'air, mais aussi de tous les autres systèmes impliqués dans le chant ; ce sont donc des outils puissants de conditionnement de la voix. Tous les exercices vocaux, quand ils sont correctement effectués, constituent un conditionnement de l’équilibre entre flux d’air et l’activité de plusieurs centaines de muscles sollicités par le chant.

Je voudrais insister sur le « QUAND ILS SONT CORRECTEMENT EFFECTUÉS » : autrement dit, un exercice vocal exécuté de la mauvaise manière vous donne de mauvaises habitudes vocales et ne vous fera pas progresser. 

Un bon professeur de chant ne choisit jamais ses gammes au hasard, mais selon le chanteur qui est en face de lui et son état vocal ; tous les éléments constituant l’exercice et la manière dont il vous les fait travailler ont pour fonction de vous aider à coordonner cet incroyable équilibre musculaire. C’est pour cela que le déroulement d’un cours n’est jamais identique d’une fois sur l’autre, ni pour 2 élèves différents !

 

Conclusion

 

Oui, la gestion du flux d’air est essentielle pour le chanteur, et dans certains cas le recours ponctuel aux exercices dits "purement respiratoires" pourra être utile ; mais ces exercices peuvent aussi être contre-productifs, et dans tous les cas, le chanteur doit rapidement basculer sur des exercices permettant une coordination musculaire adéquate entre les cordes vocales, le larynx, les systèmes résonateurs, et tous les muscles ayant une influence directe ou indirecte sur l’un et/ou l’autre. 

Les vocalises et tous les exercices vocaux, quand ils sont correctement effectués, vous apprennent non seulement à coordonner votre respiration mais également à coordonner l'ensemble des mécanismes permettant une émission vocale équilibrée.

Ne passez donc pas un temps considérable sur les seuls exercices respiratoires avec l’espoir que cela suffira à vous faire progresser, mais assurez-vous de pratiquer vos vocalises régulièrement, et surtout de la bonne manière  !

 

 

VEGAONE, LE PROJET MUSICAL DE LA PROF DE CHANT,

PASSE A LA RADIO !

 

J'ai le plaisir de vous annoncer que VégaOne est désormais soutenu par La Grosse Radio, et diffusé sur leur antenne rock. Je vous invite à découvrir cette super webradio tenue par une super équipe !

Pour découvrir la chanson diffusée, c'est par ici !

 


 

Newsletter Mai 2018

 

L'invité sur Youtube :

INTERVIEW DE GEOFFROY HOUIN 

-

REDÉCOUVRIR SES PROPRES COMPOSITIONS

POUR MIEUX LES ENREGISTRER

 

 

L'enregistrement d'un album est une étape complexe qui demande beaucoup de préparation, et ce, même si on prend des cours de chant depuis un bon moment.

Geoffroy, un élève avec lequel j'ai le plaisir de travailler depuis plusieurs années, m'a sollicitée pour l'aider à réaliser un projet : enregistrer le chant sur des compositions et quelques reprises. Ce projet présentait en particulier 2 difficultés intéressantes :

 

- les compositions ont été écrites entre 2007 et 2011, et déjà chantées lors de nombreuses répétitions et de concerts ; cela signifiait que le côté "routinier" serait forcément remis en question pendant la phase de préparation avec moi ;

 

- il s'agissait d'enregistrer le chant sur une quinzaine de chansons en 3 sessions, ce qui nécessite énormément de travail de préparation, et de l'endurance pendant les sessions.

 

Geoffroy a accepté de vous parler en détail de son expérience, voici son interview !

 

 

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Géo, 28 ans, habitant à Bègles, papa d’un merveilleux petit garçon. J’ai fait 3 années de piano il y a longtemps, puis j’ai commencé la guitare basse il y a 10 ans. J’ai joué dans mon premier vrai groupe il y a plus de 8 ans, et depuis j’ai joué et mené diverses formations. J’ai commencé le chant il y a 7 ans dans un groupe de rock. Pendant plus de 4 ans j’ai mené mon projet personnel avec d'autres musiciens, ça n’a pas été de la tarte mais ça a été une très belle aventure avec des concerts et un album à la clé.

 

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

J’ai toujours été très rock des années 70-80 et pop-rock avec des groupes tels que The Police, The Beatles, The Who, U2, Coldplay… je suis un énorme fan de Pink Floyd, Genesis (avec Peter Gabriel) et David Bowie. Même si je ne suis pas un grand connaisseur, j’aime beaucoup le jazz des crooners (Frank Sinatra) ou instrumental (Dave Brubeck, Allen Toussaint…). Et depuis quelques mois je me suis ouvert au métal ainsi qu'au post-rock (Godspeed You ! Black Emperor, God is an astronaut, Mogwai…)

 

Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

J’ai découvert Frank Sinatra que j’adore, et depuis des années je suis un fan inconditionnel de Jacques Brel, il a une telle présence ! Sinon j’adorerais avoir la voix de Freddy Mercury qui est pour moi le chanteur le plus talentueux au monde. Sting est un modèle, enfin Bono et Chris Martins sont aussi des chanteurs que j’adore tant sur leur présence scénique que sur leur voix.

 

Comment as-tu été amené à solliciter le Studio Excell Voice, et pourquoi ? 

Il y a quelques années, j’avais quelques mois à « perdre » avant de commencer un nouveau travail, j’ai voulu tenter de jouer de la guitare et voir pour des cours de chant pendant que je lançais mon projet musical personnel… depuis je prends toujours des cours de chant, et je suis toujours aussi mauvais à la six cordes !

 

Quel est le projet sur lequel tu travailles pour l'enregistrement dont tu vas nous parler ?

Je travaille sur l’enregistrement de mon album avec mon projet perso : 13 compos écrites entre 2007 et 2011.

C’est un gros travail car je mène le groupe, j’écris les paroles, je compose la musique tout en assurant le chant et la basse en même temps. Durant les enregistrements avec les autres musiciens je devais également faire « l’ingé son » avec mon tout petit niveau d’autodidacte. L’étape d’après a été d’enregistrer les parties chants, j'ai donc sollicité Diane pour cela. 

Si tout se passe bien, l’album sera finalisé pour Septembre/Octobre prochain.

 

 

 

 

Pourquoi as-tu souhaité faire un travail de préparation et d'enregistrement avec moi ?

Je ne souhaite pas vendre mon album ni en faire quoi que ce soit, mais je veux qu’il soit bien fait, pour moi. Pour me dire « ça y est je l’ai fait, c’est dans la boîte" ! Et je n’étais pas satisfait de mes prestations vocales lorsque j’enregistrais seul mes maquettes.

 

Le travail avec Diane - gros travail de fond ! – m’a permis de comprendre le sens de certaines de mes chansons. J’ai beau avoir écrit les paroles moi-même, je les écrivais parfois sans y penser. Là, j’ai pu, en travaillant beaucoup lors de mes cours, étudier mes propres chansons de façon très profonde et trouver comment je pouvais les interpréter ; trouver pourquoi je les ai écrites et comment je voulais les chanter. Diane m’a aidé à trouver ça.

 

Nous nous sommes donc surtout concentrés sur l’interprétation. Nous avons également travaillé la prononciation, ça a parfois été un gros boulot et c’était surtout difficile de le faire de façon réflexe. Malheureusement il y a encore beaucoup de boulot à faire là-dessus ! Et je conseille vivement à ceux qui veulent comprendre ce qui ne va pas dans leur prononciation de faire le stage « anglais chanté » avec Diane !

 

Le fait de « réserver » des créneaux d’enregistrements m’a également aidé à m’organiser et ne « m’a pas laissé le choix » : il faut le faire maintenant, ça m’a évité de laisser traîner encore et encore…

 

 

En quoi la préparation en technique vocale de manière générale t’a-t-elle aidée pour tes enregistrements ?

La préparation en technique vocale de ces dernières années m’a énormément aidé. J’ai pu beaucoup progresser grâce à ce travail, et chanter des notes qui m’étaient impossibles auparavant. De ce fait, j’étais bien plus à l’aise sur les enregistrements et je n’avais pas d’appréhension quand il s’agissait de faire telle ou telle note un peu plus dure que les autres.

 

La dernière séance d’enregistrement a été difficile, j’étais un peu malade et les chansons que je devais enregistrer étaient plus difficiles techniquement. Ajoutons à cela que c’était des chansons qui comptaient beaucoup pour moi au niveau émotionnel. Malheureusement 2 d’entre elles n’ont pas pu être finalisées (peut-être les deux plus importantes pour moi). J’étais un peu déçu, mais je savais aussi que j’avais le matériel pour m’enregistrer et que tout le travail qu’on avait fait au studio allait grandement m’aider pour réenregistrer ces compos. Finalement, 5 mois plus tard, après beaucoup de repos et avoir remis un peu d’ordre dans ma vie, j’ai pu enregistrer ces 2 morceaux et je suis vraiment très content de leur rendu.

Clairement je n’aurais jamais pu les enregistrer sans cours !

 

 

Qu'as-tu pensé du travail sur l'interprétation pendant cette préparation (difficile, amusant, étonnant, enrichissant, perturbant, etc ?) et pourquoi ?

Difficile, amusante, étonnante, enrichissante, perturbante, c’est bien cela !

Difficile, car interprétation rime avec introspection (c’est vrai que ça rime en plus !). Il est souvent nécessaire de puiser dans ses propres expériences pour pouvoir interpréter une chanson à notre manière. Ce n’est pas simple de « plonger en soi »…

Amusante, l’interprétation c’est ce qui fait vivre la chanson, c’est là où on peut se marrer en testant plein de choses ! Et on s’amuse bien dans ces cas-là.

Etonnant, c’est étonnant que Diane ait réussi à extraire de mon cerveau les « émotions » en rapport avec l’écriture de mes textes alors que je ne les soupçonnais même pas. A chaque fois, à force de réflexion à deux, la proposition du « personnage » proposé par Diane correspondait énormément avec ce que je voulais, alors que je ne réussissais pas à trouver cela tout seul.

Enrichissant, l’interprétation est ce qui a permis à mes compos de faire vrai, d’avoir une âme, cette expérience est bien entendu très enrichissante pour moi !


Perturbant, ça rejoint ce que je disais plus haut avec l’introspection… On doit puiser dans soi-même pour façonner un personnage et restait vrai et authentique en même temps. Ça peut être très perturbant.

 

Qu’est-ce que ce travail d'interprétation a apporté à tes musiques en fin de compte ?

Ça a tout apporté ! Les musiques peuvent être belles et originales, s’il y a un chant tout plat dessus (aussi techniquement irréprochable soit-il) ça ne sert à rien !

L’interprétation laisse passer les émotions (regardez Brel !) c’est vraiment l’âme de la chanson. Comme dit Diane, sur scène il y a le visuel en plus. Mais quand on écoute l’album, on ne peut qu’imaginer… Si le chant n’apporte rien, on n’imagine rien et on s’ennuie alors qu’au contraire, si l’interprétation est convaincante, on voit tout ce que le chanteur a dans la tête ou mieux, on se fait sa propre interprétation de la chanson !

 

 

Quand je t'ai donné des conseils ou des avis sur les aspects artistiques, as-tu eu l’impression de te sentir « dépossédé » de ta musique pendant ce travail avec moi ?

Dépossédé non. En revanche je sais qu’il y a certains conseils sur l'accentuation anglaise, tout à fait pertinents, que je n’appliquerais pas forcément (et pourtant je devrais !) parce-que j’aime moins la tournure que ça prend par rapport à ce que j’ai fait au départ. Néanmoins j’essaie d’appliquer ce conseil le plus possible.

En ce qui concerne le rythme ou la mélodie, j’ai souvent trouvé tes conseils extrêmement judicieux, je les ai donc appliqués lorsque cela était possible !

 

Est-ce que cette partie du travail avec moi t’a apporté des choses sur ta propre vision de tes compositions ?

Oui, tout comme l’interprétation ça m’a permis d’embellir mes compos, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Ce travail m’a aidé à utiliser des outils (percussions, choeurs), ou à me rendre compte qu’on pouvait parfois améliorer la composition en accélérant le tempo... et que ça changeait tout !

 

Les conseils de préparation pendant tes cours t’ont-ils aidé ? Quels ont été les conseils les plus utiles pour toi ?

Oui, ces conseils de préparations ont été vraiment très utiles - et pourtant je ne me sentais jamais prêt à 100% en arrivant en studio. Il faut bien entendu connaître son texte par cœur, savoir là où l’on est, et là on l’on veut aller.

J’ai eu déjà beaucoup de conseils sur les chansons en général, pour les améliorer etc. Ensuite avant le studio, nous avons revu chaque chanson pour voir quels petits détails pouvaient être soignés, quels passages je devais bien retravailler, quels échauffements je devais faire avant de chanter telle ou telle chanson.

 

 

Qu’as-tu apprécié dans les conditions d’enregistrement ?

Les conditions d’enregistrements étaient très bonnes ; grâce à de bons échauffements, alors que je ne trouvais ma voix pas top, j’ai pu faire des bonnes prestations. L’ambiance était géniale avec Diane et Raphaël, on rigolait bien mais on savait aussi être sérieux.

Et pourtant c’était un travail de bourrin ! 6 chansons par séance de 3-4 heures, c’était l’usine… Diane m’avait prévenu, mais je voulais le faire quand même et au final on a réussi tous ensemble !

C’était donc très intense mais j’ai beaucoup apprécié ces moments. De plus, les remarques de Diane sur telle ou telle direction à prendre m’ont vraiment aidé à des moments où je pouvais bloquer.

 

"On rigolait bien mais on savait aussi être sérieux"... ou pas !

 

As-tu apprécié le fait qu’une personne s’occupe du son et de l’enregistrement, et qu’une autre te guide sur la voix pendant la séance ?

Bien sûr. Ça change tout. Etant habitué à m’enregistrer avec mon propre matériel, c’est quand même beaucoup plus agréable quand tu n’as qu’à te concentrer sur le chant et sur rien d’autre.

 

Es-tu satisfait du rendu de tes enregistrements ? Pourquoi ?

Très satisfait.

1- Je n’aurais jamais cru réaliser de telles " performances" sur certaines de mes compos et c’est bien grâce à tous ces cours pris depuis presque 4 ans, mais aussi grâce au fait d’avoir été porté par Diane et Raphaël pendant les enregistrements.

2- Le son déjà traité, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça change tout et on se surprend à bien aimer écouter sa voix, ce qui est rarement le cas !

 

De manière générale, que retiens-tu de cette expérience de préparation et d’enregistrement avec le studio ?

Une très bonne expérience qui m’a fait beaucoup évoluer et grandir !

J’apprécie l’écoute de Diane et de Raphaël. Ils ont la faculté de capter ce que tu veux, même si tu ne l’as pas exprimé clairement. Depuis quelques temps qu’on se connaît maintenant tout coule de source. Ils arrivent surtout à me faire comprendre, par des gestes ou des métaphores très bien trouvés, comment arriver à m’améliorer sur tel ou tel point. J’ai énormément appris avec eux et ils m’ont beaucoup fait progresser.

Mon album n’est pas encore fini mais je pense que le rendu va me plaire et c’est tout ce qui compte !

 

Qu’est-ce qui t’a plu le plus dans ce travail de préparation ?

La préparation m’a énormément aidé, surtout au niveau de l’interprétation. Décortiquer mes compositions et mes textes a été un travail fastidieux mais vraiment très intéressant ! J’ai adoré trifouiller dans ma tête et me rendre compte de ce que je voulais dire il y a 10 ans :D

 

 

Cela t’a-t-il ouvert des perspectives ou donné des envies ?

Envie de voir mon album fini !!! Et de recommencer dans quelques années quand j’aurais du temps !

 

Le mot de la fin ?

Encore merci sur tout ce que vous m’avez apporté tous les deux, et tout ce que vous pourrez m’apporter dans le futur ! Je suis très fier de ce que j’ai réalisé grâce à vous et j’ai hâte de recommencer pour de prochains albums !

 

Bravo à Geo pour avoir relevé ce challenge ! Je tiens également à le remercier pour sa confiance et sa bonne humeur, ainsi que pour le soin qu'il a pris de répondre en détail à cette interview.

 

 


En attendant l'album, cliquez pour DÉCOUVRIR SES 3 REPRISES

sur la chaine Youtube du Studio, dans la playlist des élèves !


 

 

Liens vers les pages de ses groupes Géonimo et Sound of the Shore.

***

 

LA VIDEO DU MOIS :

UN SHRED HUMORISTIQUE D'ED SHEERAN

 

Le principe d'un shred est de reprendre une vidéo d'une chanson originale, et de recréer une fausse bande son. En générale cette bande son est une caricature musicale ; l'effet humoristique fonctionne d'autant mieux que le son et l'image se superposent en détail, et que la bande son suit bien l'évolution de la vidéo. 

Evidemment les shreds ne visent pas à critiquer un artiste, uniquement à créer un effet humoristique, qui sera d'autant plus partagé que l'artiste est connu ; on trouve donc des shreds pour de nombreux chanteurs célèbres et reconnus dans leur domaine.

Voici un exemple de shred très réussi sur la chanson Thinking out loud, d'Ed Sheeran ! On notera le soin porté aux petits détails : la sonorisation des instruments quand ils apparaissent à l'écran, les petits bruits des choristes décalés par rapport au contexte, l'intensité vocale qui colle à l'expression du visage du chanteur, etc...

 

 


 

Newsletter décembre 2018

 

DES COURS DE CHANT SOUS LE SAPIN !

Profitez de Noël pour acquérir plus d'expérience,

et vivre de beaux moments !

 

 

Pour Noël, vous pouvez offrir ou mettre sur votre liste au Père Noël un bon cadeau spécial chanteur... c'est très simple :

1) Choisissez ici le contenu de votre cadeau  : cours de chant, coaching scénique, enregistrement d'une chanson, Petit Carnet du chanteur...
2) Contactez-nous au 09 51 91 00 46 pour réserver votre bon cadeau personnalisé et finaliser le paiement.
3) Offrez le bon cadeau... ou profitez-en !

 

***

VEGAONE, LE PROJET MUSICAL DE LA PROF DE CHANT

pour mettre en musique des super-héros 

 

Pour découvrir la première chanson, c'est par ici !

Si elle vous plait, n'hésitez pas à laisser un pouce en l'air et un petit commentaire, et à vous abonner à la chaîne Youtube !

 

 

 


 

Newsletter Avril 2018

 

QUELQUES IDÉES PRATIQUES POUR LIMITER

L'IMPACT DU MATÉRIEL DU CHANTEUR

SUR L'ENVIRONNEMENT

 

 

En tant que chanteur, notre outil principal est notre voix : on peut difficilement faire outil plus écologique ! Néanmoins, le chanteur a tout de même besoin d’un peu de matériel pour son travail au quotidien : micro, enregistreur, papier, classeur, etc… 

Un des soucis que cela pose est l’impact sur l’environnement au quotidien. Difficile de nier les problèmes de pollution de nos jours, quand l’ONU estime qu’en 2050, il y aura plus de poids de plastique dans la mer que de poids de poisson…

Terrifiant n’est-ce pas ? 

 

(Sources 1 et 2)

 

Le plastique est un des grands enjeux de pollution du siècle. ll est présent partout, et nous en faisons une consommation effrénée au quotidien (emballages, ustensiles divers…), mais il n’est pas le seul incriminé. Par exemple le papier fabriqué à partir du bois favorise la déforestation, et les agents de blanchiment du papier sont nocifs pour le milieu aquatique, même si des solutions plus saines se développent. 

Si soutenir les groupes de musique engagés pour la défense de l'environnement est déjà un point positif (Neil YoungColdplay, Pearl Jam, Green day, Gojira... pour n'en citer que quelques-uns de renommée internationale), on peut aussi se demander si de petits gestes sont envisageables dans notre propre pratique.

 

C’est lorsque l’on cherche des alternatives que l’on se rend compte qu’on a encore beaucoup de progrès à faire... J’ai par exemple cherché des alternatives plus écologiques concernant les microphones ou les câbles, et je n’ai rien trouvé !

Voici toutefois quelques idées pour le petit matériel utile au quotidien. N’oubliez pas que les grands changements s’opèrent avec des petits gestes qui s'additionnent : aucun effort, aussi minime soit-il, n’est inutile !

 

 

POUR LE TRAVAIL DE LA VOIX : DES PAILLES EN MÉTAL

 

J’utilise assez régulièrement le travail à la paille, soit pour des types de voix auxquels cela convient, soit pour des exercices de rééducation vocale de voix fatiguées. Autant dire que cela peut nous être utile à tous à un moment ou un autre !

En général je fournis la paille, et j’utilisais pour l’instant des pailles traditionnelles en plastique. L’inconvénient est que, même si je donne la paille à l’élève, soit il l'oublie, soit elle s’écrase dans les sacs ; d’autre part, il est toujours mieux d’avoir son propre matériel pour s’en servir dès que l’on en a besoin.

 

J’ai trouvé des pailles en acier inoxydable, recyclables, qui sont du bon diamètre, ont un goupillon de nettoyage inclus et passent même à la machine. Je les ai testées, elles sont parfaites. Il est dommage de devoir les acheter sous un emballage plastique, mais au moins n’y aura-t-il qu’un seul emballage, alors que les pailles ont une durée de vie a priori infinie. 

Le tout pour la somme dérisoire de 3€… et elles pourront aussi servir à vos enfants ! 

 

 

POUR BOIRE : UN THERMOS EN METAL OU UNE BOUTEILLE EN VERRE

 

Je n’utilise que très ponctuellement de l’eau en bouteille pour ma consommation personnelle et pour le studio, tant la quantité de plastique générée me répugne. C’est également une question de santé publique, puisque la teneur de l’eau embouteillée en particules de plastique est un sujette à controverse depuis quelques années (lire par exemple cet article). 

 

J’ai utilisé 2 options pour limiter l’usage du plastique :

- j’ai d’abord utilisé un thermos en métal ; pratique car doté d’une ou deux tasses, il sert aussi pour stocker les boissons chaudes. L’inconvénient est le goût de métal, qui a fini par me lasser au quotidien.

- j’utilise actuellement une bouteille en verre : ce matériau ne change pas le goût de l’eau, il n’a pas non plus d’odeur. La bouteille que j’utilise est garantie sans BPA, passe au lave vaisselle, et la taille de son goulot est pratique pour boire directement à la bouteille, ce que je fais tout le temps. 

Ma bouteille est dotée d’une protection vu que je la transporte sans arrêt dans un sac à dos ; cette protection est malheureusement en silicone, mais au moins c’est un seul achat de plastique pour une bouteille à durée de vie illimitée. Pour faire encore mieux que moi : fabriquer soi-même une housse en tissu épais ou en laine !

 

 

NB : Si l’eau du robinet a un goût déplaisant de chlore, vous pouvez simplement la laisser décanter quelques heures, ou bien vous équiper d’un adaptateur filtrant de robinet ou d’une carafe filtrante : c’est ce que je fais, et l’efficacité est radicale !

 

POUR LA GÊNE NASALE : UN POT NETI EN CÉRAMIQUE OU PLASTIQUE RECYCLABLE

 

Le pot neti remplace avantageusement les sprays d’eau saline vendus dans le commerce, que je trouve globalement inefficaces et très polluants (on jette un spray entier quand il est vide !). Pour ceux qui ignore l’usage de ce petit accessoire super efficace, je vous conseille la lecture de cet article sur le Rhino Horn, en plastique recyclable, dans une newsletter précédente :

http://www.excellvoice.fr/blog-chant/99-newsletter-novembre-2017

 

 

Il existe également des pots neti en céramique, plus fragiles, mais ne contenant pas de plastique.

 

POUR LES PAROLES DE CHANSONS : DU BROUILLON OU DU PAPIER RECYCLÉ 

 

L’usage des outils électroniques n’est pas une alternative satisfaisante au papier, du point de vue écologique : il faut de l’énergie pour alimenter nos téléphones et nos tablettes, donc de l’électricité, et d’autant plus que dans la majorité des cas le chanteur va chercher ses paroles sur internet, un des plus gros poste de consommation énergétique de la planète. D'autres part les composants de nos ordinateurs et téléphones sont bien souvent très polluants et peu recyclables.

 

A titre personnel, je considère qu’on peut difficilement faire un travail satisfaisant sans imprimer ou écrire ses paroles sur papier : cela me semble indispensable pour noter la tonalité, la prononciation, les modifications de voyelles, les sons temporaires, les effets vocaux, les détails de l’analyse de texte et d’interprétation, etc. C’est à la fois une question de mémorisation, mais aussi d’anticipation dans la pratique.

 

Pour les paroles, on peut bien sûr utiliser du papier brouillon, mais aussi du papier recyclé, même de qualité moindre : par exemple ici vous avez 500 feuilles pour 4,2€, et différents magasins à Bordeaux pour ne pas payer de frais de port :

 

 

 

POUR RANGER LES PAROLES : DES FOURNITURES RECYCLÉES ET / OU RECYCLABLES 

 

Pour le travail en cours de chant, mettre les feuilles dans une pochette en carton suffit, mais il est presque indispensable de les ranger sous pochette transparente dans un classeur lorsque l’on a un gros répertoire à jouer régulièrement avec différents groupes / orchestres. 

Voici des pochettes plastiques sans PVC, en plastique recyclable. Pour ranger les pochettes, le classeur en carton est l’idéal, et encore mieux, des classeurs en carton recyclé.  Cela peut parfaitement suffire si le classeur est par exemple posé au sol, par contre les classeurs en carton sont peu pratiques à disposer sur un pupitre et ont parfois tendance à se refermer. Voici un classeur souple en polypropylène recyclable

 

 

Pochettes de chez Ecoburo, entreprise de fourniture de bureau fondée par des passionnés d’écologie

 

 

POUR LE MATÉRIEL ÉLECTRONIQUE : ACHETER D'OCCASION 

 

Microphones, tables de mixage et enregistreurs peuvent facilement se trouver d’occasion, mais il est souhaitable de vérifier la qualité d’origine du matériel et de connaître son utilisation par le précédent propriétaire pour acheter un appareil qui dure dans le temps. 

Vous pouvez par exemple consulter les rubriques Tests et Avis d’utilisateurs sur le site https://fr.audiofanzine.com.

 

 

POUR LES ALIMENTATIONS : DES PILES RECHARGEABLES 

 

Cela implique également de se doter d’un chargeur, mais on en trouve très facilement partout. Les piles rechargeables se vident souvent plus vite, ce qui n’est pas très grave si vous vous en servez seulement pour votre enregistreur. Si vous utilisez du matériel à pile sur scène (ex : micro sans fil, ear monitor), il est préférable d’avoir testé au préalable la durée de vie de vos piles, et de toujours prévoir plusieurs jeux de rechange. 

 

Mon chargeur peut s’adapter à 3 types de piles : carré, AA standard, et AAA

 

 

DIVERS : DES ÉCOUTEURS EN BOIS

 

J’ai vu passer sur internet des écouteurs en bambou ou en bois divers ; c’est une idée de cadeau sympathique, et le design semble assez joli. Il est tout de même difficile de trouver des fournisseurs, et par exemple pour ces écouteurs de chez LSTN, la qualité du produit ne semble pas optimisée vu les commentaires sur plusieurs sites !

 

  

ET LES COURS PAR SKYPE ?

 

Bonne question ! Les cours par Skype ont l’avantage de limiter la consommation de carburant, mais hélas ils consomment de l’électricité pour alimenter votre ordinateur et internet. Mieux vaut choisir votre modalité de cours sur d'autres paramètres !

 

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à me faire part de toute autre solution que vous auriez de votre côté, sur facebook ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 


 

Newsletter novembre 2018

 

MON NOUVEAU PROJET MUSICAL ET

MA NOUVELLE COMPOSITION

 

 

Bonjour à tous ! 

J’adore composer, mais je ne prends pas toujours le temps de partager avec vous mes projets musicaux. Alors, branchez vos caissons basses, mettez la sono à fond, sortez vos capes et vos super pouvoirs, j'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau projet musical VegaOne, dont l'objectif est de mettre en musique... des super-héros !

 

Parmi mes centres d’intérêt, on trouve le cinéma et tout ce qui tourne autour du fantastique ou de la science fiction. Vous me trouverez donc facilement dans une salle de cinéma lorsque sort un nouveau film chez Marvel, DC Comics, ou Lucasfilm !

Beaucoup de mes compositions ont été inspirées par des personnages de film.

 

La saga de Thor créée par Marvel au cinéma, et en particulier le personnage de Thor, incarné par l'acteur Chris Hemsworth, m’ont inspirée la chanson que je vous présente aujourd'hui.

Ce personnage, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique, présente une évolution intéressante au cours des épisodes, passant d’un jeune guerrier impulsif et donneur de leçon à un leader plus mature ; son arme de prédilection est Mjöllnir, un marteau magique ultra puissant.

 

(source)

 

Sa relation compliquée avec son frère adoptif, l’ambigu Loki, joué par l'acteur Tom Hiddleston, est aussi un des axes de la saga. 

 

 

(source)

 

On retrouve ces deux thèmes dans ma chanson, et l'arme que je tiens pour le shooting photo est une reproduction à l'identique du Mjöllnir du film.

Voici le lien pour découvrir la chanson, je vous souhaite une bonne écoute !

 

 


 

 

Newsletter Mars 2018

 

STAGE INTERPRÉTATION ET IMPROVISATION : VOS TÉMOIGNAGES !

 

 

Un grand BRAVO aux participants du stage des 3-4 mars pour leur enthousiasme et leur volonté de repousser leurs limites ! J'ai passé un excellent we en votre compagnie, et je pense avoir rempli ma part du contrat : un stage intense et dans la bonne humeur !

Je vous remercie également pour vos témoignages qui m'ont fait rire, mais m'ont aussi beaucoup touchée. Ils m'encouragent à continuer à vous proposer des stages sur des thématiques variées !

 

Encore mes excuses aux personnes dont j'ai du refuser l'inscription, il était nécessaire de limiter le nombre de participants pour assurer l'application individuelle... ce n'est que partie remise :)

 

 

EXTRAITS DES TÉMOIGNAGES :

 

 

"C'est la première fois que je participe à un stage où c'est autant préparé, c'est vraiment appréciable. Tu alternes entre théorie et mise en perspective concrète (exemples ou mise en pratique) qui fait qu'on assimile sans avoir l'impression d'être farci. Pour tout ça un énorme MERCI !!"

 

"Il est toujours délicat de résumer en quelques mots ce que sont les stages animés par Diane. Des apprentissages théoriques bien structurés, des exercices pratiques où on se jette à l'eau, mais surtout de très beaux moments de rire, de partage et de plaisir. Bref, que du bonheur !"

 

"J'aurais adoré que ça dure plus longtemps. Je tiens à te dire que je suis très heureuse d'avoir trouvé une prof telle que toi, qui ne nous met pas mal à l'aise quand on fait des erreurs, et qui à chaque fois pousse tout le monde à s'améliorer, et qui nous donne confiance !"

 

"Ce n'est pas un accident (NDLR : le mot fait allusion à un exercice du stage) si j'ai participé à ce stage exceptionnel. Tu y as mis tout ton coeur, et cela nous a donné envie de nous dépasser ! C'est un we à refaire sans hésiter. Merci beaucoup Diane !"

 

"Stage très intéressant qui m'a appris beaucoup de choses, qui m'a redonné du boost pour travailler et de la confiance en moi."

 

"En arrivant, je pensais que le chant était inné à 99%. J'ai compris que le travail permettait d'avoir une bonne technique et donc d'arrêter de me polluer la tête avec de petits détails."

 

"Merci pour ce stage qui m'a permis d'apprendre, surtout de comprendre, certaines logiques musicales, qui m'aideront dans mes chansons, et pour prendre de l'assurance."

 

"Un stage intéressant et intense. Les notions abordées sont claires et les méthodes pour appliquer également. Flippée à l'idée de m'exposer, je suis heureuse d'avoir fait ce premier pas !"

 

"Ce que je retiendrai de ce stage jaune, c'est que mon coeur est en émoi (NDLR : les mots font allusion à un exercice du stage) chaque fois que je travaille avec tes élèves et toi. Bien que le rythme soit soutenu, c'était très bien structuré, comme d'habitude !"

 

"C’est grâce à toi que j’ai pris confiance en moi, et que savoir chanter n’est plus un rêve ! Tu as su mettre en place une approche théorique pratique et illustrée, cela permet une excellente compréhension. Tes réponses aux questions posées par les élèves sont toujours pertinentes et justes, tu es une vraie pro !"

 

Encore merci à tous, et RDV dans quelques mois pour le prochain stage !

***

 

LA VIDEO DU MOIS :

Quand l'homme chante la voix haute, et la femme la voix basse

 

Voici une vidéo de l'enregistrement en studio d'un air de Haendel issu de son opéra Jules César en Egypte, écrit en 1723.

La scène se passe lors du passage de l'empereur romain à Alexandrie en 48 avant JC ; Cornelia et son fils Sextus pleurent la mort de leur mari et père, Pompée, assassiné par Ptolémée, le roi d'Egypte.

Le rôle du jeune homme, Sextus, est prévu pour une soprano à l'origine ; la particularité de cet enregistrement est que c'est le contreténor Philippe Jarousski qui chante Sextus, accompagné par la contralto et chef d'orchestre Nathalie Stutzmann.

La mélodie du chanteur est donc plus haute que celle de la chanteuse, créant un mélange surprenant mais qui fonctionne à merveille.

 

Au delà du fait que ce morceau est déjà bouleversant à l'origine, on notera l'adéquation parfaite entre les voix, la sensibilité de l'interprétation, et la précision des chanteurs pour rendre avec subtilité la tristesse partagée des personnages. 

Bonne écoute !

 

 

 


 

Newsletter octobre 2018

 

A LA DÉCOUVERTE D'UNE CHANSON :

MA COVER DE "I PUT A SPELL ON YOU" AVEC PASCAL SEGALA 

 

Ce mois-ci sur le blog, c'est moi qui chante une cover pour la chaine Youtube du studio !

J'aime beaucoup le blues, aussi j'ai choisi une version d'une chanson bien connue écrite dans les années 50, 'I put a spell on you". Pour rendre l'exercice encore plus fun, j'ai demandé à Pascal Ségala de m'accompagner.

Pascal est guitariste émérite et professeur de guitare à Bayonne. J'ai eu le très grand plaisir de jouer avec lui pendant plusieurs années (et de partager de nombreux fous rires... Pascal quand tu liras ces lignes, tu sauras à quel morceau en particulier je fais allusion !). 

Au delà de ses qualités humaines, j'ai eu tout le loisir d'apprécier son sens artistique et sa souplesse musicale lors de notre travail ; la justesse de son jeu ne pouvait que faire mouche sur le morceau que j'avais choisi !

Pascal est également auteur d'un livre de référence sur Pat Metheny aux éditions Le Layeur ("Pat Metheny, artiste multiplunique"), que je ne peux que vous conseiller de lire.

 

L'ORIGINE DE LA CHANSON 

 

"I put a spell on you" est une chanson écrite par Jalacy Hawkins, communément appelé Screamin' Jay Hawkins. Elle a été enregistrée une première fois fin 1955 et était chantée comme une ballade, bien que le chanteur soit déjà connu pour sa forte personnalité à l'époque.

La légende veut que, lors du nouvel enregistrement en studio en 1956, le producteur ait incité tout le monde à boire plus que de raison, et que Hawkins, sous l'influence de l'alcool, ait au final enregistré cette version qui allait marquer les esprits : une interprétation pleine de magie noire, hantée par la folie, et qui lui a valu d'être censurée des radios de l'époque parce-que trop radicale dans le fond et la forme... avant de devenir une référence grâce à l'immense succès des ventes de disques. 

S.J. Hawkins a par la suite effectué d'autres enregistrements de sa chanson, dans l'esprit de la version de 1956.

 

S.J. Hawkins avait créé un personnage haut en couleur et inspiré du vaudou pour la scène,

mais s'est senti plus tard emprisonné par son image de "screamer" caricaturale.

 

L'HISTOIRE RACONTÉE PAR LA CHANSON

 

Le texte nous parle d'un couple en dissolution ; le chanteur refuse de voir l'autre s'éloigner et fréquenter d'autres personnes.

Si on sent la tristesse qui l'habite, il ne cache pas non plus sa colère et sa jalousie : il n'hésite pas à user de menaces, et précise qu'il a jeté un sort à sa partenaire, car, dit-il, "tu m'appartiens"...

On comprend mieux pourquoi la version de SJ Hawkins a pu fonctionner malgré son côté extrême pour l'époque : elle colle très bien au texte et donne un tempérament effrayant à ce personnage ambigu. Si sa version peut sembler moins extrême musicalement de nos jours, elle n'en reste pas moins intense et saisissante.

 

NINA SIMONE OU MARYLIN MANSON ?

 

La chanson a été popularisée par la suite par de très nombreux chanteurs comme Nina Simone, Joe Cocker, Annie Lennox... et même Marilyn Manson ! 

Ma cover est basée sur la reprise de Jeff Beck et Joss Stone, que j'ai choisie pour son côté bluesy très viscéral dans l'esprit de SJ Hawkins, et pour sa valorisation de la guitare.

Pascal et moi vous souhaitons une bonne écoute !

 

 

Cliquez sur l'image pour écouter la chanson :

 

 

***

 

LES MICRORÉSIDUS DE PLASTIQUE,

OU POURQUOI VENIR EN COURS DE CHANT AVEC UNE BOUTEILLE EN VERRE OU EN METAL

 


Ayant une sensibilité particulière pour les milieux aquatiques, la pollution par les plastiques est un sujet qui m’interpelle depuis longtemps.

 

 

Il y a 6 mois je vous parlais sur facebook de l’idée remarquable d’une entreprise qui faisait du plastique recyclable une monnaie d’échange. Le problème est que, au delà des gros sacs plastiques qui étouffent les oiseaux et les tortues de mer, les scientifiques se penchent sur un nouveau problème de taille : les microplastiques, résidus liés à la dégradation des objets en plastique. 

Hélas sans surprise, on sait maintenant qu’il sont présents dans l’organisme humain, comme le montre cet article du National Geographic.
Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Cela reste pour le moment un mystère, même si les scientifiques redoutent déjà un lien avec certaines maladies inflammatoires. 

 

C’est à chacun de nous de faire de petits gestes au quotidien pour limiter notre consommation de plastique, ou a minima, de favoriser son recyclage. Concernant les chanteurs, je ne peux que vous inviter à abandonner vos pailles en plastique au profit de celles en métal, et vos bouteilles en plastique pour celles en métal ou en verre ; je vous remets l’article dans lequel je vous donnais des références de mon propre matériel : http://www.excellvoice.fr/blog-ch…/105-newsletter-avril-2018

 


 

Newsletter février 2018

STAGE POUR CHANTEURS 

"INTERPRÉTATION ET IMPROVISATION"

Samedi 3 - Dimanche 4 Mars 2018

 

Amis chanteurs, voici le premier stage de l'année 2018...

et on ne rigole pas avec 2 thématiques pour le prix d'une !

 

L'interprétation et l'improvisation seront à l'honneur pour 2 jours de théorie et de pratique dans la bonne humeur !

Ce sera l'occasion pour vous de :

- découvrir ce que recouvrent l'interprétation et l'improvisation ;

- comment s'en servir pour personnaliser ses chansons et affiner son style ;

- des exercices pour développer sa capacité dans les deux domaines ;

- les codes utiles pour bien communiquer avec le public ;

- les liens entre interprétation et improvisation ;

- l'application à différents styles de musique, etc...

 

Je vous rassure, le contenu du stage, lui, ne sera pas improvisé... Ambiance studieuse mais amicale assurée !

ATTENTION le nombre de places est limité afin d'assurer un maximum de pratique aux participants.

 

Pour connaître les conditions et vous inscrire, envoyez-moi un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

5 ASTUCES POUR OPTIMISER

L'EFFICACITÉ DE VOS COURS DE CHANT 

 

Lady Gaga ou le chanteur de Muse, chacun son coach vocal favori !

 

Prendre des cours de chant individuels, non seulement c'est sympa, mais en plus il n’y a pas mieux pour progresser, car le travail est personnalisé à 100% sur la voix de l’élève.

Néanmoins, tout ne dépend pas du professeur ! Voici quelques habitudes à prendre pour améliorer l’efficacité de vos cours. 

  

1) Venir en cours en ayant des points précis à travailler en tête 

 

Certains élèves arrivent en cours, heureux de travailler la voix, mais sans objectif particulier ; ils me font simplement confiance pour les guider. D’autres élèves me font tout autant confiance, mais arrivent en cours avec un problème précis à régler sur une chanson, une question sur une gamme, ou l’envie de discuter d’un élément qu’ils ont entendu à la radio ou lu dans un article.

Devinez qui tirera le plus grand bénéfice de son cours ? 

Un élève ayant des objectifs précis sera bien plus investi, et donc progressera plus, qu’un élève qui attend passivement que les choses arrivent toutes seules. Venez en cours avec 1-2 questions, ou un objectif spécial sur une chanson : votre travail prendra beaucoup plus de sens.

 

 

2) Enregistrer ses cours et utiliser les enregistrements

 

Je conseille fortement à tous mes élèves d’enregistrer leur cours. Le but est triple :

- servir à la réécoute et à l’analyse (développement de l’oreille), 

- servir de référence en cas de besoin précis (ex : « le cours qui a bien marché pour moi un jour où j’étais enrhumé » ; « le cours qui a débloqué ma voix sur la voyelle O », etc.)

- servir de support à la pratique régulière entre les cours, puisqu’il s’agit de refaire les exercices et les chansons de manière adaptée à la voix de l’élève (conditionnement mécanique). 

Vos cours sont précieux, archivez-les correctement et utilisez-les à bon escient ! 

 

3) Etre concentré sur ce qu’il se passe pendant chaque étape

 

Certains élèves sont surpris par l’intensité de la concentration nécessaire pendant un cours de chant : pour être efficace, le processus d’apprentissage doit être hautement actif !

En chant, le but du jeu est d’analyser ce que l’on ressent et ce que l’on entend sur chaque note. Cela permet entre autres de stimuler plusieurs sens (ouïe et proprioception), mais aussi de donner un sens concret à chaque étape du processus.

Ainsi le cerveau enregistre véritablement l’information au lieu simplement laisser couler.

Quelle différence de son entre ce que montre le prof et ce que je fais ? Quelle modification des sensations entre l’exercice avant et après adaptation ? En se posant ces questions, l’élève gagne en efficacité et en autonomie, puisqu’il est plus à même de répéter le bon geste vocal quand il est seul.

 

 

4) Imprimer ses paroles et prendre des notes sur le texte

 

Imprimer le texte ne sert pas seulement à suivre les paroles ! L’idéal est de laisser de l’espace entre les lignes pour pouvoir noter les points essentiels de travail sur la chanson : les modifications de voyelles, les sons temporaires, la gamme associée, la prononciation pour une langue étrangère…

L’avantage est que l’oeil a le temps d’anticiper l’action à préparer, et donc de favoriser l’efficacité vocale. Cela permet également d’associer le visuel et l’auditif (la vue est un sens très important dans notre vie quotidienne) et de faciliter la mémorisation.

 

 Evidemment, si comme le chat de mon élève,

votre félin n'aime pas les paroles, ça fait moins soigné !

 

5) Prendre des notes avant, pendant ou après le cours 

 

Cela peut consister à résumer les points essentiels à sa manière, faire l’analyse d’un concert que l’on vient de faire pour en parler avec le prof, ou noter ce qui pose question pendant le travail personnel. 

Le but du jeu est de vérifier si on a bien compris la méthode de travail, si on sait résumer les exercices les plus importants, cibler ce qui pose problème avec des mots concrets, et encore une fois d’associer le visuel à l’auditif.

Cela permet aussi de relire plus tard les résumés précédents : on retrouve toujours un basique important qu’on a oublié entre temps !

 

 


 

Newsletter septembre 2018

 

C'EST AUSSI LA RENTRÉE POUR LES CHANTEURS !

 

JEU : un intrus s'est glissé dans ces images de chanteurs, saurez-vous le retrouver ?

 

 

Les inscriptions pour les cours de chant sont ouvertes, vous pouvez télécharger votre dossier à la rubrique "Réserver". Vous pourrez également y consulter le règlement mis à jour et les nouveaux tarifs.

Les anciens élèves doivent aussi mettre à jour leur dossier d'inscription.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires !

 


 

Newsletter janvier 2018

 

LE STUDIO EXCELL VOICE VOUS SOUHAITE

UNE EXCELLENTE ANNÉE 2018 !

 

Coldplay en concert sous les confettis (ref)

 

 ***

QUELQUES BONNES PRATIQUES À ADOPTER

EN CAS DE RHUME !

 

Pas toujours facile d'échapper aux microbes avec l'hiver, la fatigue, et quand l'entourage est lui-même malade ! 

Le rhume est contagieux, il est d’origine virale, et les virus se propagent par contact ou par projection de particules contaminées. Il n'est pas très méchant et passe le plus souvent en quelques jours, mais provoque de la fatigue, et peut beaucoup pénaliser un chanteur !

Voici quelques règles simples à appliquer quand vous êtes enrhumé(e), ou à proposer à votre entourage s'il l'est :

 

1 - Ne faites pas la bise, et ne serrez pas la main. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est du respect de la santé de l’autre ! 

Ex : je fais rarement la bise pour accueillir les élèves en automne - hiver, car beaucoup de personnes n’ont pas le réflexe de prévenir qu’elles sont enrhumées.

 

2 - Si vous éternuez, faites-le dans votre manche, ou dans un mouchoir, en isolant bien votre bouche. Les éternuements projettent tout autour de vous les virus, et peuvent contaminer des objets ou des personnes. 

 

Le long voyage des postillons d'un éternuement...

Un article intéressant à lire, cliquez sur ce lien ! 

 

3 - Lavez-vous les mains régulièrement dans la journée. Elles sont en contact avec vos mouchoirs, votre peau, et donc vos microbes. Les gels hydroalcooliques sont efficaces mais contiennent des substances agressives, utilisez simplement de l’eau et du savon.

 

4 - Evitez de parler ou chanter trop près d’une autre personne. La projection de particules dans l’air est une source possible de contagion. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je lui demande de se tenir un peu plus éloigné que d’habitude ; si je suis enrhumée, je le fais reculer ou j’évite de chanter totalement dans sa direction.

 

5 - Ne prêtez pas votre matériel, et n’empruntez pas celui des autres, ou alors désinfectez-le. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je ne lui fais pas utiliser le micro du studio, qui sera utilisé par d’autres personnes. Si je suis enrhumée, je désinfecte le clavier des écoles ou j’interviens ; je le fais aussi si je sais que ceux qui s'en sont servi avant moi sont malades.

  

Le truc en plus : en général les rhumes arrivent par vagues, quand un élève est enrhumé, beaucoup d’autres le sont aussi ! Cela fait beaucoup de microbes dans une journée… Un petit rhume peut aussi être l’occasion de tester les cours par Skype : aucune contamination n’est possible !

 

Prenez-bien soin de vous !


 

Newsletter Juillet 2018

 

ATELIER - CONCERT de fin d'année scolaire

 

C’était samedi dernier, et des élèves sont montés sur scène pour la fin de l’année scolaire, une bien jolie manière de fêter l’été en couleurs !

Bravo à tous les chanteurs et chanteuses qui ont assuré le spectacle dans la bonne humeur : Laure, Marie-Elisabeth, Marjolaine, Marie, Wilfried, Lucas, Marie-Hélène, Alexis, Agnès et Angélique.

Un très grand merci au Studio Carat, au restaurant le Fellini, et aux musiciens qui ont accompagné les élèves avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme !

 

 

FERMETURE ESTIVALE

 

Le Studio Excell Voice fermera ses portes pour un mois entre le 20 août et le 16 septembre.

Nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances !

 


 

 

 

Jeu cadeau Décembre 2017

 

 JEU-CADEAU : GAGNEZ DES COURS DE CHANT GRATUITS !

 

 
 

Il faut croire que vous avez été très sages cette année, car après le jeu pour gagner des Rhino Horn en novembre, je vous propose de GAGNER DES COURS DE CHANT EN DECEMBRE ! 

J'ai préparé des petites boîtes surprises (on peut se faire des ampoules en faisant des noeuds aux rubans, je vous promets).

Tous les élèves qui prennent des cours avec moi en ce moment choisiront une petite boîte au hasard, deux boîtes contiennent un ticket gagnant pour un cours de chant gratuit !

Pas d'injustice, les élèves prenant leurs cours par Skype recevront par courrier une boîte tirée au hasard.

Gagnant ou non, vous ne serez pas malheureux, toutes les boîtes contiennent un assortiment de bonbons... Joyeuses fêtes à tous !