Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter décembre 2017

 

C'EST BIENTÔT NOËL... ET SI ON RÊVAIT UN PEU ?

 

 

Noël est souvent un moment magique pour les enfants. Les lumières, le Père-Noël, les traditions familiales, et bien sûr les cadeaux multicolores contribuent à créer un environnement féérique. Les bambins rêvent de voir le Père-Noël et ses rennes le soir du réveillon !

 

Les enfants rêvent beaucoup, de manière générale.

Une fois les cadeaux déballés, il suffit de les regarder jouer à être pompier, Jedi, professeur, ou explorateur. Ils se projettent dans ce rêve, et font classe à leurs peluches, les sauvent des flammes, ou construisent un château dans le jardin. Leurs parents trouvent ces rêves touchants, et jouent avec eux à sauver les peluches ou finaliser le château !

 

 

Prenez ces mêmes enfants, quelques années plus tard. Quelle est la différence quand ils sont devenus adultes ?

Beaucoup de rêves ont été oubliés. Ils sont souvent considérés comme "bons pour les enfants", des chimères amusantes mais déconnectées de la réalité. Les adultes ont "d'autres responsabilités", et n'ont "plus l'âge de faire" telle ou telle chose. Et si le vrai problème, c'était juste qu'on ne prend pas le temps de rêver ?

 

Pourquoi rêver est-il important ?

Parce-que c'est le premier pas qui mène aux actions, et que les actions mènent à la réalité.

 

Si un enfant rêve de devenir astronome, c'est d'abord en rêvant le nez vers le ciel, puis en visitant des expositions avec ses parents, puis en intégrant une association d'astronomes amateurs, puis en achetant son premier télescope. Peut-être décidera-t-il d'en faire son métier plus tard, peut-être pas ; peu importe, si sa pratique lui apporte toujours du bonheur au quotidien.

 

 

Pourquoi se priver de ce genre de rêve en tant qu'adulte ?

Beaucoup d'adultes ont peur de commencer une activité qui leur ferait plaisir, simplement parce-qu'ils oublient de rêver d'abord, et ensuite de construire les étapes de la concrétisation.

 

On ne s'improvise pas astronome ou chanteur en une nuit, même si c'est la nuit de Noël. Mais on peut utiliser l'atmosphère de Noël pour faire un voeu sous le sapin, et demander en cadeau des choses qui nous permettront de transformer le rêve en réalité : un abonnement à un magasine d'astronomie, des cours de chant ou de cuisine, ou une raquette de tennis.

 

N'oubliez pas de rêver, et passez de très belles fêtes de fin d'année !

 

Et parce-que l'humour aussi, c'est essentiel...

 

 

PS - j'ai lu quelque part une suggestion très sympathique pour annoncer à un enfant que le Père-Noël n'existe pas :

Au lieu de lui annoncer tristement la nouvelle, vous pouvez plutôt lui dire que maintenant qu'il est devenu grand, et que vous savez qu'il a plein de qualités de coeur, il va pouvoir... devenir Père-Noël à son tour ! En insistant sur la confiance qu'on a en lui pour garder le secret et contribuer à son tour à la magie, il pourra préparer Noël avec ses parents et offrir des cadeaux aux gens l'année suivante.

De quoi faire rêver les autres lui aussi :)

 

 

CONGÉS DE NOËL

Le studio sera fermé du vendredi 22 décembre au lundi 8 janvier inclus