Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter janvier 2018

 

LE STUDIO EXCELL VOICE VOUS SOUHAITE

UNE EXCELLENTE ANNÉE 2018 !

 

Coldplay en concert sous les confettis (ref)

 

 ***

QUELQUES BONNES PRATIQUES À ADOPTER

EN CAS DE RHUME !

 

Pas toujours facile d'échapper aux microbes avec l'hiver, la fatigue, et quand l'entourage est lui-même malade ! 

Le rhume est contagieux, il est d’origine virale, et les virus se propagent par contact ou par projection de particules contaminées. Il n'est pas très méchant et passe le plus souvent en quelques jours, mais provoque de la fatigue, et peut beaucoup pénaliser un chanteur !

Voici quelques règles simples à appliquer quand vous êtes enrhumé(e), ou à proposer à votre entourage s'il l'est :

 

1 - Ne faites pas la bise, et ne serrez pas la main. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est du respect de la santé de l’autre ! 

Ex : je fais rarement la bise pour accueillir les élèves en automne - hiver, car beaucoup de personnes n’ont pas le réflexe de prévenir qu’elles sont enrhumées.

 

2 - Si vous éternuez, faites-le dans votre manche, ou dans un mouchoir, en isolant bien votre bouche. Les éternuements projettent tout autour de vous les virus, et peuvent contaminer des objets ou des personnes. 

 

Le long voyage des postillons d'un éternuement...

Un article intéressant à lire, cliquez sur ce lien ! 

 

3 - Lavez-vous les mains régulièrement dans la journée. Elles sont en contact avec vos mouchoirs, votre peau, et donc vos microbes. Les gels hydroalcooliques sont efficaces mais contiennent des substances agressives, utilisez simplement de l’eau et du savon.

 

4 - Evitez de parler ou chanter trop près d’une autre personne. La projection de particules dans l’air est une source possible de contagion. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je lui demande de se tenir un peu plus éloigné que d’habitude ; si je suis enrhumée, je le fais reculer ou j’évite de chanter totalement dans sa direction.

 

5 - Ne prêtez pas votre matériel, et n’empruntez pas celui des autres, ou alors désinfectez-le. 

Ex : quand un élève est enrhumé, je ne lui fais pas utiliser le micro du studio, qui sera utilisé par d’autres personnes. Si je suis enrhumée, je désinfecte le clavier des écoles ou j’interviens ; je le fais aussi si je sais que ceux qui s'en sont servi avant moi sont malades.

  

Le truc en plus : en général les rhumes arrivent par vagues, quand un élève est enrhumé, beaucoup d’autres le sont aussi ! Cela fait beaucoup de microbes dans une journée… Un petit rhume peut aussi être l’occasion de tester les cours par Skype : aucune contamination n’est possible !

 

Prenez-bien soin de vous !