Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter février 2018

STAGE POUR CHANTEURS 

"INTERPRÉTATION ET IMPROVISATION"

Samedi 3 - Dimanche 4 Mars 2018

 

Amis chanteurs, voici le premier stage de l'année 2018...

et on ne rigole pas avec 2 thématiques pour le prix d'une !

 

L'interprétation et l'improvisation seront à l'honneur pour 2 jours de théorie et de pratique dans la bonne humeur !

Ce sera l'occasion pour vous de :

- découvrir ce que recouvrent l'interprétation et l'improvisation ;

- comment s'en servir pour personnaliser ses chansons et affiner son style ;

- des exercices pour développer sa capacité dans les deux domaines ;

- les codes utiles pour bien communiquer avec le public ;

- les liens entre interprétation et improvisation ;

- l'application à différents styles de musique, etc...

 

Je vous rassure, le contenu du stage, lui, ne sera pas improvisé... Ambiance studieuse mais amicale assurée !

ATTENTION le nombre de places est limité afin d'assurer un maximum de pratique aux participants.

 

Pour connaître les conditions et vous inscrire, envoyez-moi un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

5 ASTUCES POUR OPTIMISER

L'EFFICACITÉ DE VOS COURS DE CHANT 

 

Lady Gaga ou le chanteur de Muse, chacun son coach vocal favori !

 

Prendre des cours de chant individuels, non seulement c'est sympa, mais en plus il n’y a pas mieux pour progresser, car le travail est personnalisé à 100% sur la voix de l’élève.

Néanmoins, tout ne dépend pas du professeur ! Voici quelques habitudes à prendre pour améliorer l’efficacité de vos cours. 

  

1) Venir en cours en ayant des points précis à travailler en tête 

 

Certains élèves arrivent en cours, heureux de travailler la voix, mais sans objectif particulier ; ils me font simplement confiance pour les guider. D’autres élèves me font tout autant confiance, mais arrivent en cours avec un problème précis à régler sur une chanson, une question sur une gamme, ou l’envie de discuter d’un élément qu’ils ont entendu à la radio ou lu dans un article.

Devinez qui tirera le plus grand bénéfice de son cours ? 

Un élève ayant des objectifs précis sera bien plus investi, et donc progressera plus, qu’un élève qui attend passivement que les choses arrivent toutes seules. Venez en cours avec 1-2 questions, ou un objectif spécial sur une chanson : votre travail prendra beaucoup plus de sens.

 

 

2) Enregistrer ses cours et utiliser les enregistrements

 

Je conseille fortement à tous mes élèves d’enregistrer leur cours. Le but est triple :

- servir à la réécoute et à l’analyse (développement de l’oreille), 

- servir de référence en cas de besoin précis (ex : « le cours qui a bien marché pour moi un jour où j’étais enrhumé » ; « le cours qui a débloqué ma voix sur la voyelle O », etc.)

- servir de support à la pratique régulière entre les cours, puisqu’il s’agit de refaire les exercices et les chansons de manière adaptée à la voix de l’élève (conditionnement mécanique). 

Vos cours sont précieux, archivez-les correctement et utilisez-les à bon escient ! 

 

3) Etre concentré sur ce qu’il se passe pendant chaque étape

 

Certains élèves sont surpris par l’intensité de la concentration nécessaire pendant un cours de chant : pour être efficace, le processus d’apprentissage doit être hautement actif !

En chant, le but du jeu est d’analyser ce que l’on ressent et ce que l’on entend sur chaque note. Cela permet entre autres de stimuler plusieurs sens (ouïe et proprioception), mais aussi de donner un sens concret à chaque étape du processus.

Ainsi le cerveau enregistre véritablement l’information au lieu simplement laisser couler.

Quelle différence de son entre ce que montre le prof et ce que je fais ? Quelle modification des sensations entre l’exercice avant et après adaptation ? En se posant ces questions, l’élève gagne en efficacité et en autonomie, puisqu’il est plus à même de répéter le bon geste vocal quand il est seul.

 

 

4) Imprimer ses paroles et prendre des notes sur le texte

 

Imprimer le texte ne sert pas seulement à suivre les paroles ! L’idéal est de laisser de l’espace entre les lignes pour pouvoir noter les points essentiels de travail sur la chanson : les modifications de voyelles, les sons temporaires, la gamme associée, la prononciation pour une langue étrangère…

L’avantage est que l’oeil a le temps d’anticiper l’action à préparer, et donc de favoriser l’efficacité vocale. Cela permet également d’associer le visuel et l’auditif (la vue est un sens très important dans notre vie quotidienne) et de faciliter la mémorisation.

 

 Evidemment, si comme le chat de mon élève,

votre félin n'aime pas les paroles, ça fait moins soigné !

 

5) Prendre des notes avant, pendant ou après le cours 

 

Cela peut consister à résumer les points essentiels à sa manière, faire l’analyse d’un concert que l’on vient de faire pour en parler avec le prof, ou noter ce qui pose question pendant le travail personnel. 

Le but du jeu est de vérifier si on a bien compris la méthode de travail, si on sait résumer les exercices les plus importants, cibler ce qui pose problème avec des mots concrets, et encore une fois d’associer le visuel à l’auditif.

Cela permet aussi de relire plus tard les résumés précédents : on retrouve toujours un basique important qu’on a oublié entre temps !