Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter Mars 2018

 

STAGE INTERPRÉTATION ET IMPROVISATION : VOS TÉMOIGNAGES !

 

 

Un grand BRAVO aux participants du stage des 3-4 mars pour leur enthousiasme et leur volonté de repousser leurs limites ! J'ai passé un excellent we en votre compagnie, et je pense avoir rempli ma part du contrat : un stage intense et dans la bonne humeur !

Je vous remercie également pour vos témoignages qui m'ont fait rire, mais m'ont aussi beaucoup touchée. Ils m'encouragent à continuer à vous proposer des stages sur des thématiques variées !

 

Encore mes excuses aux personnes dont j'ai du refuser l'inscription, il était nécessaire de limiter le nombre de participants pour assurer l'application individuelle... ce n'est que partie remise :)

 

 

EXTRAITS DES TÉMOIGNAGES :

 

 

"C'est la première fois que je participe à un stage où c'est autant préparé, c'est vraiment appréciable. Tu alternes entre théorie et mise en perspective concrète (exemples ou mise en pratique) qui fait qu'on assimile sans avoir l'impression d'être farci. Pour tout ça un énorme MERCI !!"

 

"Il est toujours délicat de résumer en quelques mots ce que sont les stages animés par Diane. Des apprentissages théoriques bien structurés, des exercices pratiques où on se jette à l'eau, mais surtout de très beaux moments de rire, de partage et de plaisir. Bref, que du bonheur !"

 

"J'aurais adoré que ça dure plus longtemps. Je tiens à te dire que je suis très heureuse d'avoir trouvé une prof telle que toi, qui ne nous met pas mal à l'aise quand on fait des erreurs, et qui à chaque fois pousse tout le monde à s'améliorer, et qui nous donne confiance !"

 

"Ce n'est pas un accident (NDLR : le mot fait allusion à un exercice du stage) si j'ai participé à ce stage exceptionnel. Tu y as mis tout ton coeur, et cela nous a donné envie de nous dépasser ! C'est un we à refaire sans hésiter. Merci beaucoup Diane !"

 

"Stage très intéressant qui m'a appris beaucoup de choses, qui m'a redonné du boost pour travailler et de la confiance en moi."

 

"En arrivant, je pensais que le chant était inné à 99%. J'ai compris que le travail permettait d'avoir une bonne technique et donc d'arrêter de me polluer la tête avec de petits détails."

 

"Merci pour ce stage qui m'a permis d'apprendre, surtout de comprendre, certaines logiques musicales, qui m'aideront dans mes chansons, et pour prendre de l'assurance."

 

"Un stage intéressant et intense. Les notions abordées sont claires et les méthodes pour appliquer également. Flippée à l'idée de m'exposer, je suis heureuse d'avoir fait ce premier pas !"

 

"Ce que je retiendrai de ce stage jaune, c'est que mon coeur est en émoi (NDLR : les mots font allusion à un exercice du stage) chaque fois que je travaille avec tes élèves et toi. Bien que le rythme soit soutenu, c'était très bien structuré, comme d'habitude !"

 

"C’est grâce à toi que j’ai pris confiance en moi, et que savoir chanter n’est plus un rêve ! Tu as su mettre en place une approche théorique pratique et illustrée, cela permet une excellente compréhension. Tes réponses aux questions posées par les élèves sont toujours pertinentes et justes, tu es une vraie pro !"

 

Encore merci à tous, et RDV dans quelques mois pour le prochain stage !

***

 

LA VIDEO DU MOIS :

Quand l'homme chante la voix haute, et la femme la voix basse

 

Voici une vidéo de l'enregistrement en studio d'un air de Haendel issu de son opéra Jules César en Egypte, écrit en 1723.

La scène se passe lors du passage de l'empereur romain à Alexandrie en 48 avant JC ; Cornelia et son fils Sextus pleurent la mort de leur mari et père, Pompée, assassiné par Ptolémée, le roi d'Egypte.

Le rôle du jeune homme, Sextus, est prévu pour une soprano à l'origine ; la particularité de cet enregistrement est que c'est le contreténor Philippe Jarousski qui chante Sextus, accompagné par la contralto et chef d'orchestre Nathalie Stutzmann.

La mélodie du chanteur est donc plus haute que celle de la chanteuse, créant un mélange surprenant mais qui fonctionne à merveille.

 

Au delà du fait que ce morceau est déjà bouleversant à l'origine, on notera l'adéquation parfaite entre les voix, la sensibilité de l'interprétation, et la précision des chanteurs pour rendre avec subtilité la tristesse partagée des personnages. 

Bonne écoute !