Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter Mai 2018

 

L'invité sur Youtube :

INTERVIEW DE GEOFFROY HOUIN 

-

REDÉCOUVRIR SES PROPRES COMPOSITIONS

POUR MIEUX LES ENREGISTRER

 

 

L'enregistrement d'un album est une étape complexe qui demande beaucoup de préparation, et ce, même si on prend des cours de chant depuis un bon moment.

Geoffroy, un élève avec lequel j'ai le plaisir de travailler depuis plusieurs années, m'a sollicitée pour l'aider à réaliser un projet : enregistrer le chant sur des compositions et quelques reprises. Ce projet présentait en particulier 2 difficultés intéressantes :

 

- les compositions ont été écrites entre 2007 et 2011, et déjà chantées lors de nombreuses répétitions et de concerts ; cela signifiait que le côté "routinier" serait forcément remis en question pendant la phase de préparation avec moi ;

 

- il s'agissait d'enregistrer le chant sur une quinzaine de chansons en 3 sessions, ce qui nécessite énormément de travail de préparation, et de l'endurance pendant les sessions.

 

Geoffroy a accepté de vous parler en détail de son expérience, voici son interview !

 

 

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Géo, 28 ans, habitant à Bègles, papa d’un merveilleux petit garçon. J’ai fait 3 années de piano il y a longtemps, puis j’ai commencé la guitare basse il y a 10 ans. J’ai joué dans mon premier vrai groupe il y a plus de 8 ans, et depuis j’ai joué et mené diverses formations. J’ai commencé le chant il y a 7 ans dans un groupe de rock. Pendant plus de 4 ans j’ai mené mon projet personnel avec d'autres musiciens, ça n’a pas été de la tarte mais ça a été une très belle aventure avec des concerts et un album à la clé.

 

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

J’ai toujours été très rock des années 70-80 et pop-rock avec des groupes tels que The Police, The Beatles, The Who, U2, Coldplay… je suis un énorme fan de Pink Floyd, Genesis (avec Peter Gabriel) et David Bowie. Même si je ne suis pas un grand connaisseur, j’aime beaucoup le jazz des crooners (Frank Sinatra) ou instrumental (Dave Brubeck, Allen Toussaint…). Et depuis quelques mois je me suis ouvert au métal ainsi qu'au post-rock (Godspeed You ! Black Emperor, God is an astronaut, Mogwai…)

 

Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

J’ai découvert Frank Sinatra que j’adore, et depuis des années je suis un fan inconditionnel de Jacques Brel, il a une telle présence ! Sinon j’adorerais avoir la voix de Freddy Mercury qui est pour moi le chanteur le plus talentueux au monde. Sting est un modèle, enfin Bono et Chris Martins sont aussi des chanteurs que j’adore tant sur leur présence scénique que sur leur voix.

 

Comment as-tu été amené à solliciter le Studio Excell Voice, et pourquoi ? 

Il y a quelques années, j’avais quelques mois à « perdre » avant de commencer un nouveau travail, j’ai voulu tenter de jouer de la guitare et voir pour des cours de chant pendant que je lançais mon projet musical personnel… depuis je prends toujours des cours de chant, et je suis toujours aussi mauvais à la six cordes !

 

Quel est le projet sur lequel tu travailles pour l'enregistrement dont tu vas nous parler ?

Je travaille sur l’enregistrement de mon album avec mon projet perso : 13 compos écrites entre 2007 et 2011.

C’est un gros travail car je mène le groupe, j’écris les paroles, je compose la musique tout en assurant le chant et la basse en même temps. Durant les enregistrements avec les autres musiciens je devais également faire « l’ingé son » avec mon tout petit niveau d’autodidacte. L’étape d’après a été d’enregistrer les parties chants, j'ai donc sollicité Diane pour cela. 

Si tout se passe bien, l’album sera finalisé pour Septembre/Octobre prochain.

 

 

 

 

Pourquoi as-tu souhaité faire un travail de préparation et d'enregistrement avec moi ?

Je ne souhaite pas vendre mon album ni en faire quoi que ce soit, mais je veux qu’il soit bien fait, pour moi. Pour me dire « ça y est je l’ai fait, c’est dans la boîte" ! Et je n’étais pas satisfait de mes prestations vocales lorsque j’enregistrais seul mes maquettes.

 

Le travail avec Diane - gros travail de fond ! – m’a permis de comprendre le sens de certaines de mes chansons. J’ai beau avoir écrit les paroles moi-même, je les écrivais parfois sans y penser. Là, j’ai pu, en travaillant beaucoup lors de mes cours, étudier mes propres chansons de façon très profonde et trouver comment je pouvais les interpréter ; trouver pourquoi je les ai écrites et comment je voulais les chanter. Diane m’a aidé à trouver ça.

 

Nous nous sommes donc surtout concentrés sur l’interprétation. Nous avons également travaillé la prononciation, ça a parfois été un gros boulot et c’était surtout difficile de le faire de façon réflexe. Malheureusement il y a encore beaucoup de boulot à faire là-dessus ! Et je conseille vivement à ceux qui veulent comprendre ce qui ne va pas dans leur prononciation de faire le stage « anglais chanté » avec Diane !

 

Le fait de « réserver » des créneaux d’enregistrements m’a également aidé à m’organiser et ne « m’a pas laissé le choix » : il faut le faire maintenant, ça m’a évité de laisser traîner encore et encore…

 

 

En quoi la préparation en technique vocale de manière générale t’a-t-elle aidée pour tes enregistrements ?

La préparation en technique vocale de ces dernières années m’a énormément aidé. J’ai pu beaucoup progresser grâce à ce travail, et chanter des notes qui m’étaient impossibles auparavant. De ce fait, j’étais bien plus à l’aise sur les enregistrements et je n’avais pas d’appréhension quand il s’agissait de faire telle ou telle note un peu plus dure que les autres.

 

La dernière séance d’enregistrement a été difficile, j’étais un peu malade et les chansons que je devais enregistrer étaient plus difficiles techniquement. Ajoutons à cela que c’était des chansons qui comptaient beaucoup pour moi au niveau émotionnel. Malheureusement 2 d’entre elles n’ont pas pu être finalisées (peut-être les deux plus importantes pour moi). J’étais un peu déçu, mais je savais aussi que j’avais le matériel pour m’enregistrer et que tout le travail qu’on avait fait au studio allait grandement m’aider pour réenregistrer ces compos. Finalement, 5 mois plus tard, après beaucoup de repos et avoir remis un peu d’ordre dans ma vie, j’ai pu enregistrer ces 2 morceaux et je suis vraiment très content de leur rendu.

Clairement je n’aurais jamais pu les enregistrer sans cours !

 

 

Qu'as-tu pensé du travail sur l'interprétation pendant cette préparation (difficile, amusant, étonnant, enrichissant, perturbant, etc ?) et pourquoi ?

Difficile, amusante, étonnante, enrichissante, perturbante, c’est bien cela !

Difficile, car interprétation rime avec introspection (c’est vrai que ça rime en plus !). Il est souvent nécessaire de puiser dans ses propres expériences pour pouvoir interpréter une chanson à notre manière. Ce n’est pas simple de « plonger en soi »…

Amusante, l’interprétation c’est ce qui fait vivre la chanson, c’est là où on peut se marrer en testant plein de choses ! Et on s’amuse bien dans ces cas-là.

Etonnant, c’est étonnant que Diane ait réussi à extraire de mon cerveau les « émotions » en rapport avec l’écriture de mes textes alors que je ne les soupçonnais même pas. A chaque fois, à force de réflexion à deux, la proposition du « personnage » proposé par Diane correspondait énormément avec ce que je voulais, alors que je ne réussissais pas à trouver cela tout seul.

Enrichissant, l’interprétation est ce qui a permis à mes compos de faire vrai, d’avoir une âme, cette expérience est bien entendu très enrichissante pour moi !


Perturbant, ça rejoint ce que je disais plus haut avec l’introspection… On doit puiser dans soi-même pour façonner un personnage et restait vrai et authentique en même temps. Ça peut être très perturbant.

 

Qu’est-ce que ce travail d'interprétation a apporté à tes musiques en fin de compte ?

Ça a tout apporté ! Les musiques peuvent être belles et originales, s’il y a un chant tout plat dessus (aussi techniquement irréprochable soit-il) ça ne sert à rien !

L’interprétation laisse passer les émotions (regardez Brel !) c’est vraiment l’âme de la chanson. Comme dit Diane, sur scène il y a le visuel en plus. Mais quand on écoute l’album, on ne peut qu’imaginer… Si le chant n’apporte rien, on n’imagine rien et on s’ennuie alors qu’au contraire, si l’interprétation est convaincante, on voit tout ce que le chanteur a dans la tête ou mieux, on se fait sa propre interprétation de la chanson !

 

 

Quand je t'ai donné des conseils ou des avis sur les aspects artistiques, as-tu eu l’impression de te sentir « dépossédé » de ta musique pendant ce travail avec moi ?

Dépossédé non. En revanche je sais qu’il y a certains conseils sur l'accentuation anglaise, tout à fait pertinents, que je n’appliquerais pas forcément (et pourtant je devrais !) parce-que j’aime moins la tournure que ça prend par rapport à ce que j’ai fait au départ. Néanmoins j’essaie d’appliquer ce conseil le plus possible.

En ce qui concerne le rythme ou la mélodie, j’ai souvent trouvé tes conseils extrêmement judicieux, je les ai donc appliqués lorsque cela était possible !

 

Est-ce que cette partie du travail avec moi t’a apporté des choses sur ta propre vision de tes compositions ?

Oui, tout comme l’interprétation ça m’a permis d’embellir mes compos, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Ce travail m’a aidé à utiliser des outils (percussions, choeurs), ou à me rendre compte qu’on pouvait parfois améliorer la composition en accélérant le tempo... et que ça changeait tout !

 

Les conseils de préparation pendant tes cours t’ont-ils aidé ? Quels ont été les conseils les plus utiles pour toi ?

Oui, ces conseils de préparations ont été vraiment très utiles - et pourtant je ne me sentais jamais prêt à 100% en arrivant en studio. Il faut bien entendu connaître son texte par cœur, savoir là où l’on est, et là on l’on veut aller.

J’ai eu déjà beaucoup de conseils sur les chansons en général, pour les améliorer etc. Ensuite avant le studio, nous avons revu chaque chanson pour voir quels petits détails pouvaient être soignés, quels passages je devais bien retravailler, quels échauffements je devais faire avant de chanter telle ou telle chanson.

 

 

Qu’as-tu apprécié dans les conditions d’enregistrement ?

Les conditions d’enregistrements étaient très bonnes ; grâce à de bons échauffements, alors que je ne trouvais ma voix pas top, j’ai pu faire des bonnes prestations. L’ambiance était géniale avec Diane et Raphaël, on rigolait bien mais on savait aussi être sérieux.

Et pourtant c’était un travail de bourrin ! 6 chansons par séance de 3-4 heures, c’était l’usine… Diane m’avait prévenu, mais je voulais le faire quand même et au final on a réussi tous ensemble !

C’était donc très intense mais j’ai beaucoup apprécié ces moments. De plus, les remarques de Diane sur telle ou telle direction à prendre m’ont vraiment aidé à des moments où je pouvais bloquer.

 

"On rigolait bien mais on savait aussi être sérieux"... ou pas !

 

As-tu apprécié le fait qu’une personne s’occupe du son et de l’enregistrement, et qu’une autre te guide sur la voix pendant la séance ?

Bien sûr. Ça change tout. Etant habitué à m’enregistrer avec mon propre matériel, c’est quand même beaucoup plus agréable quand tu n’as qu’à te concentrer sur le chant et sur rien d’autre.

 

Es-tu satisfait du rendu de tes enregistrements ? Pourquoi ?

Très satisfait.

1- Je n’aurais jamais cru réaliser de telles " performances" sur certaines de mes compos et c’est bien grâce à tous ces cours pris depuis presque 4 ans, mais aussi grâce au fait d’avoir été porté par Diane et Raphaël pendant les enregistrements.

2- Le son déjà traité, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça change tout et on se surprend à bien aimer écouter sa voix, ce qui est rarement le cas !

 

De manière générale, que retiens-tu de cette expérience de préparation et d’enregistrement avec le studio ?

Une très bonne expérience qui m’a fait beaucoup évoluer et grandir !

J’apprécie l’écoute de Diane et de Raphaël. Ils ont la faculté de capter ce que tu veux, même si tu ne l’as pas exprimé clairement. Depuis quelques temps qu’on se connaît maintenant tout coule de source. Ils arrivent surtout à me faire comprendre, par des gestes ou des métaphores très bien trouvés, comment arriver à m’améliorer sur tel ou tel point. J’ai énormément appris avec eux et ils m’ont beaucoup fait progresser.

Mon album n’est pas encore fini mais je pense que le rendu va me plaire et c’est tout ce qui compte !

 

Qu’est-ce qui t’a plu le plus dans ce travail de préparation ?

La préparation m’a énormément aidé, surtout au niveau de l’interprétation. Décortiquer mes compositions et mes textes a été un travail fastidieux mais vraiment très intéressant ! J’ai adoré trifouiller dans ma tête et me rendre compte de ce que je voulais dire il y a 10 ans :D

 

 

Cela t’a-t-il ouvert des perspectives ou donné des envies ?

Envie de voir mon album fini !!! Et de recommencer dans quelques années quand j’aurais du temps !

 

Le mot de la fin ?

Encore merci sur tout ce que vous m’avez apporté tous les deux, et tout ce que vous pourrez m’apporter dans le futur ! Je suis très fier de ce que j’ai réalisé grâce à vous et j’ai hâte de recommencer pour de prochains albums !

 

Bravo à Geo pour avoir relevé ce challenge ! Je tiens également à le remercier pour sa confiance et sa bonne humeur, ainsi que pour le soin qu'il a pris de répondre en détail à cette interview.

 

 


En attendant l'album, cliquez pour DÉCOUVRIR SES 3 REPRISES

sur la chaine Youtube du Studio, dans la playlist des élèves !


 

 

Liens vers les pages de ses groupes Géonimo et Sound of the Shore.

***

 

LA VIDEO DU MOIS :

UN SHRED HUMORISTIQUE D'ED SHEERAN

 

Le principe d'un shred est de reprendre une vidéo d'une chanson originale, et de recréer une fausse bande son. En générale cette bande son est une caricature musicale ; l'effet humoristique fonctionne d'autant mieux que le son et l'image se superposent en détail, et que la bande son suit bien l'évolution de la vidéo. 

Evidemment les shreds ne visent pas à critiquer un artiste, uniquement à créer un effet humoristique, qui sera d'autant plus partagé que l'artiste est connu ; on trouve donc des shreds pour de nombreux chanteurs célèbres et reconnus dans leur domaine.

Voici un exemple de shred très réussi sur la chanson Thinking out loud, d'Ed Sheeran ! On notera le soin porté aux petits détails : la sonorisation des instruments quand ils apparaissent à l'écran, les petits bruits des choristes décalés par rapport au contexte, l'intensité vocale qui colle à l'expression du visage du chanteur, etc...