Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter octobre 2018

 

A LA DÉCOUVERTE D'UNE CHANSON :

MA COVER DE "I PUT A SPELL ON YOU" AVEC PASCAL SEGALA 

 

Ce mois-ci sur le blog, c'est moi qui chante une cover pour la chaine Youtube du studio !

J'aime beaucoup le blues, aussi j'ai choisi une version d'une chanson bien connue écrite dans les années 50, 'I put a spell on you". Pour rendre l'exercice encore plus fun, j'ai demandé à Pascal Ségala de m'accompagner.

Pascal est guitariste émérite et professeur de guitare à Bayonne. J'ai eu le très grand plaisir de jouer avec lui pendant plusieurs années (et de partager de nombreux fous rires... Pascal quand tu liras ces lignes, tu sauras à quel morceau en particulier je fais allusion !). 

Au delà de ses qualités humaines, j'ai eu tout le loisir d'apprécier son sens artistique et sa souplesse musicale lors de notre travail ; la justesse de son jeu ne pouvait que faire mouche sur le morceau que j'avais choisi !

Pascal est également auteur d'un livre de référence sur Pat Metheny aux éditions Le Layeur ("Pat Metheny, artiste multiplunique"), que je ne peux que vous conseiller de lire.

 

L'ORIGINE DE LA CHANSON 

 

"I put a spell on you" est une chanson écrite par Jalacy Hawkins, communément appelé Screamin' Jay Hawkins. Elle a été enregistrée une première fois fin 1955 et était chantée comme une ballade, bien que le chanteur soit déjà connu pour sa forte personnalité à l'époque.

La légende veut que, lors du nouvel enregistrement en studio en 1956, le producteur ait incité tout le monde à boire plus que de raison, et que Hawkins, sous l'influence de l'alcool, ait au final enregistré cette version qui allait marquer les esprits : une interprétation pleine de magie noire, hantée par la folie, et qui lui a valu d'être censurée des radios de l'époque parce-que trop radicale dans le fond et la forme... avant de devenir une référence grâce à l'immense succès des ventes de disques. 

S.J. Hawkins a par la suite effectué d'autres enregistrements de sa chanson, dans l'esprit de la version de 1956.

 

S.J. Hawkins avait créé un personnage haut en couleur et inspiré du vaudou pour la scène,

mais s'est senti plus tard emprisonné par son image de "screamer" caricaturale.

 

L'HISTOIRE RACONTÉE PAR LA CHANSON

 

Le texte nous parle d'un couple en dissolution ; le chanteur refuse de voir l'autre s'éloigner et fréquenter d'autres personnes.

Si on sent la tristesse qui l'habite, il ne cache pas non plus sa colère et sa jalousie : il n'hésite pas à user de menaces, et précise qu'il a jeté un sort à sa partenaire, car, dit-il, "tu m'appartiens"...

On comprend mieux pourquoi la version de SJ Hawkins a pu fonctionner malgré son côté extrême pour l'époque : elle colle très bien au texte et donne un tempérament effrayant à ce personnage ambigu. Si sa version peut sembler moins extrême musicalement de nos jours, elle n'en reste pas moins intense et saisissante.

 

NINA SIMONE OU MARYLIN MANSON ?

 

La chanson a été popularisée par la suite par de très nombreux chanteurs comme Nina Simone, Joe Cocker, Annie Lennox... et même Marilyn Manson ! 

Ma cover est basée sur la reprise de Jeff Beck et Joss Stone, que j'ai choisie pour son côté bluesy très viscéral dans l'esprit de SJ Hawkins, et pour sa valorisation de la guitare.

Pascal et moi vous souhaitons une bonne écoute !

 

 

Cliquez sur l'image pour écouter la chanson :

 

 

***

 

LES MICRORÉSIDUS DE PLASTIQUE,

OU POURQUOI VENIR EN COURS DE CHANT AVEC UNE BOUTEILLE EN VERRE OU EN METAL

 


Ayant une sensibilité particulière pour les milieux aquatiques, la pollution par les plastiques est un sujet qui m’interpelle depuis longtemps.

 

 

Il y a 6 mois je vous parlais sur facebook de l’idée remarquable d’une entreprise qui faisait du plastique recyclable une monnaie d’échange. Le problème est que, au delà des gros sacs plastiques qui étouffent les oiseaux et les tortues de mer, les scientifiques se penchent sur un nouveau problème de taille : les microplastiques, résidus liés à la dégradation des objets en plastique. 

Hélas sans surprise, on sait maintenant qu’il sont présents dans l’organisme humain, comme le montre cet article du National Geographic.
Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Cela reste pour le moment un mystère, même si les scientifiques redoutent déjà un lien avec certaines maladies inflammatoires. 

 

C’est à chacun de nous de faire de petits gestes au quotidien pour limiter notre consommation de plastique, ou a minima, de favoriser son recyclage. Concernant les chanteurs, je ne peux que vous inviter à abandonner vos pailles en plastique au profit de celles en métal, et vos bouteilles en plastique pour celles en métal ou en verre ; je vous remets l’article dans lequel je vous donnais des références de mon propre matériel : http://www.excellvoice.fr/blog-ch…/105-newsletter-avril-2018