Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter décembre 2013

Retrouvez nos actualités, des photos, des conseils, sur notre page facebook.

 

..... LA QUESTION DU MOIS : "J'ai vraiment envie de progresser vocalement, et pourtant parfois j'ai du mal à me motiver pour travailler mes gammes. Comment faire pour mieux m'y tenir ?"

 

Soyez rassurés : nous éprouvons TOUS de la difficulté à nous motiver à certains moments. J'ai trouvé un conseil qui pourra intéresser certains d'entre vous sur le blog d'un entrepreneur américain, James Clear, qui a écrit des articles fort intéressants sur les moyens de changer nos habitudes. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : non pas de volonté, ou de motivation, mais d'habitudes... 

En effet, la motivation que l'on peut éprouver pour exécuter une tâche, quelle qu'elle soit, varie ! On peut avoir la flemme après le travail, procrastiner par habitude, faire semblant de vérifier ses emails plutôt que de faire ses gammes... Une chose est sûre : on ne peut pas attendre d'être motivé pour travailler, car le progrès implique la régularité, or notre motivation n'est pas régulière !

Comment faire alors ? En transformant nos habitudes ! James Clear propose la règle des 2 minutes : choisissez une tâche qui vous prend seulement deux minutes et qui est tellement simple que vous ne pourrez pas éviter de la faire. Il prend l'exemple d'une personne qui souhaiterait devenir un bon écrivain. Plutôt que de se dire "je dois travailler davantage" (ce qui est vague), ou "je dois écrire un livre excellent" (ce que la personne est incapable de maîtriser), il conseille... d'écrire 2 minutes par jour. D'écrire obligatoirement, même n'importe quoi, pendant 2 minutes, et de ne pas juger la qualité de ce qui est écrit ! Notez bien : aucun objectif de réussite, ce qui compte c'est uniquement d'enclencher le processus d'habitude.

 

 

 

On peut parfaitement appliquer cette règle au chant : fixez-vous une fréquence que vous savez pouvoir tenir et faites les gammes de votre dernier cours, ou chantez une chanson telle que travaillée en cours, pendant 2 minutes ! L'idéal est de relier votre nouvelle habitude à une autre déjà acquise. Par exemple : "je chante 2 minutes tous les lundis, mercredis, et vendredis vers 19h quand je rentre du travail" ; "tous les matins, après avoir emmené les enfants à l'école, je chante 2 minutes".

L'autre "truc" qui se cache sous la règle des 2 minutes est le suivant : le plus dur, c'est de s'y mettre ! Dans la majorité des cas, vous ferez plus que 2 minutes, parce que le plus dur sera fait. Cette nouvelle habitude finit par créer une discipline, et cette discipline vous permettra de progresser. 

Dernier point essentiel : n'oubliez pas de vous féliciter pour chaque progrès, même s'il s'agit juste d'un progrès dans vos habitudes. Les petites rivières font les grands fleuves, et le plaisir de chaque petite réussite est aussi un puissant motivateur !

 

Cliquez pour consulter le blog de James Clear.

  

..... C'EST L'HIVER, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOTRE VOIX ! 

 

Changement d'heure, de température, baisse de la luminosité, petits rhumes... autant de paramètres qui peuvent fatiguer le corps et rendre votre voix moins confortable. Voici 5 éléments pour vous aider à traverser sereinement la saison :

Dormez suffisamment : on ne le répétera jamais assez, le sommeil est une clé essentielle de la santé de l'organisme et du fonctionnement de la voix. C'est encore plus essentiel lorsque l'organisme doit affronter des microbes !

Hydratez-vous : c'est d'autant plus important avec la mise en route des chauffages, car l'air des maisons se dessèche. Pensez aux humidificateurs, dans les chambres en particulier. Et sachez que lorsque vous avez soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté !

Pensez aux cures de compléments alimentaires (gelée royale, pollen, vitamine C, magnésium) en milieu d'hiver, n'attendez pas d'être au bout du rouleau !

Pensez aux infusions à base de plantes et aux huiles essentielles pour vos petits "bobos" quotidiens ; ce sont des moyens agréables de découvrir et d'utiliser les propriétés des plantes.

Chantez ! Le chant renforce les défenses immunitaires, aide à lutter contre le stress, renforce la confiance en soir, et favorise la bonne humeur !

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/developpement-personnel/13642-chanter-sante.htm

  

BIENTOT NOËL : Et pourquoi pas des cours de chant en cadeau ?

 

Pour vous, ou votre entourage, offrez des cours de chant, des cours d'interprétation, des ateliers d'expression ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir sur notre site internet, et contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnaliséhttp://www.excellvoice.fr/reserver

Les initiés aux cours de chant comprendront !

La prochaine newsletter sera en janvier... d'ici là nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !