Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter octobre 2015

Retrouvez nos actualités, des photos, des conseils, sur notre page facebook.

 

Image issue du site de la Croix rouge.

 

Dans cette newsletter, nous parlerons un peu du rapport entre certains handicaps physiques et le chant ; l'occasion de se rappeler que ce qui devrait être simple ne l'est pas toujours, et que la musique est un bonheur auquel tout le monde a droit. Un grand merci à Angélique pour avoir répondu à nos questions avec beaucoup de sincérité !

 

..... MUSIQUE ET HANDICAP - RENCONTRE AVEC UNE ÉLÈVE DU STUDIO : ANGÉLIQUE BONIFACE

Qui es-tu ?

Je m'appelle Angélique Boniface, j'ai 18 ans, je vis en Corse mais je suis depuis 2 ans sur Bordeaux, et je suis au lycée en terminale.

Présente-nous ton parcours en tant que chanteuse.

Je suis passionnée de musique et de chant depuis mon enfance, mais jusqu'au début de mon adolescence je n'avais jamais pris de cours de chant. Au collège, en plus des cours de musique, il y avait un atelier avec un prof de chant et un prof de musique qui nous faisaient jouer de la guitare. Ensuite je suis arrivée à Bordeaux et j'ai eu envie de cours plus « sérieux ».

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

J'adore la pop, la pop rock et la variété française.

Quels sont tes chanteurs (chanteuses) préféré(e)s et pourquoi te plaisent-ils ?

Je suis fan d'Emmanuel Moire depuis ses débuts, parce-que je trouve qu'il fait vivre ses chansons comme personne ; comme moi, dans ses chansons, il n'utilise que des propos qui le touchent, ce qui leur apporte une vraie profondeur. J'aime beaucoup Christophe Willem aussi, parce-que j'aime ce côté spectacle lors de ses concerts, et le côté extravagant de ses chanson. J'aime également beaucoup Maroon 5.

 

Angélique et Emmanuel Moire

 

Peux-tu nous parler de ton handicap, et de ce qu'il implique pour toi au quotidien ?

Je suis IMC handicapée de naissance (IMC = infirmité motrice cérébrale). Je suis née grande prématurée et j'ai souffert d'un manque d'oxygène à la naissance ; des parties de mon cerveau ont été touchées, celles contrôlant les muscles de mes jambes et de ma main gauche, et celles de l’équilibre. Cela signifie que je ne peux pas marcher longtemps, que j'ai des pertes d’équilibre, et que je dois utiliser un fauteuil électrique à l’extérieur ; cela signifie aussi des muscles tout le temps contractés et des douleurs, de la fatigue et des problèmes de dos et de posture.

Comment as-tu été amenée à solliciter le Studio Excell Voice, et pourquoi ?

Après de multiples recherches sur internet pour des cours de chant sérieux et qui me correspondraient, j'ai trouvé le site du studio, il m'a d'abord intriguée : la première année à Bordeaux, je ne pouvais pas me déplacer, donc les cours sur Skype me paraissaient intéressants. Puis, en voyant la formation de Diane, et le fait que l'on puisse travailler tous les styles de musique, j'ai su que c'était ce que je recherchais.

 

Qu'est-ce que ton handicap implique de particulier par rapport à ton apprentissage du chant ?

Cela implique d'apprendre directement à chanter assise, et de faire attention à ma posture ; j'ai aussi des poumons plus fragiles, donc en hiver je dois faire attention à me protéger.

 

Qu'est-ce que tu apprécies de particulier dans les cours individuels au studio ?

J’apprécie l'apprentissage avec Diane, car elle comprend facilement ce que je recherche et ce que je ressens ; elle me fait oublier mon handicap et ne pense qu'au chant. C'est elle qui s'adapte aux attentes de l’élève et non l'inverse.

 

Qu'est-ce que tu apprécies dans les ateliers collectifs au studio ?

J’apprécie beaucoup l’échange avec d'autre chanteurs ou chanteuses de tous les niveaux ; la diversité des goûts et des expériences lors des ateliers m'apporte beaucoup, et qui sait, peut-être que je leur apporte aussi !

 

Depuis 1,5 ans que tu prends des cours au Studio Excell Voice, tu as eu l'occasion de noter des effets positifs sur ta voix chantée, ta voix parlée, mais aussi sur certains aspects en rapport avec ton handicap. Peux-tu nous expliquer les bénéfices que tu as constatés ?

J'ai constaté dans ma voix parlée et chantée un gros changement, car auparavant je parlais et chantais seulement dans les fréquences aiguës, ma voix était mal placée. Maintenant j'ai renforcé mes graves, et je les contrôle. Je constate aussi que j'arrive à me tenir plus droite et à détendre mes jambes lorsque je chante et me concentre.

 

Est-ce que les médecins t'ont également signalé certaines évolutions positives, juste après les cours de chant ou depuis que tu prends des cours au studio ?

Un kinésithérapeute et un médecin qui me suivent me disent quand ils me voient juste après un cours que je suis plus détendue, et que je conserve un bon maintien de ma posture pendant quelque jours après le cours.

 

Tu nous as souligné que certaines personnes atteintes de handicaps comparables au tien sont parfois inhibées dans leurs activités créatrices ; peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Avant de trouver le Studio Excell Voice sur internet, j'avais sollicité d'autres professeurs de chant ; ils ont refusé de me donner des cours pour la simple raison que j'étais handicapée ! Diane a par contre accepté immédiatement de travailler avec moi. Les professeurs qui n'ont pas l'habitude de travailler avec des personnes atteintes de handicap croient que cela va être plus difficile ; ils s'imaginent qu'on ne sort jamais, et certains font même rimer handicap avec problèmes mentaux, ce qui est faux.

 

Avant un spectacle de flamenco

 

Quelles solutions te sembleraient adéquates pour remédier à cela ?

Je pense qu'il faudrait que les professeurs se renseignent sur la réalité des choses et ouvrent leur esprit avant de refuser un élève. Avant d’être handicapés, on est des personnes comme les autres.

 

Quelles sont les actions que tu mènes aujourd'hui par rapport à ton handicap ?

Je partage mon histoire sur des forums avec d'autres personnes handicapées, mais aussi sur des pages Facebook de chanteurs ; je veux montrer que c'est possible de vivre ses passions comme on le souhaite malgré les barrières.

Je partage aussi le super travail de Diane, car d'autres personnes méritent de connaître ses cours de chant qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai connu auparavant.

 

Cite-nous une des qualités de ta personnalité qui t'aide pour travailler le chant :

La persévérance.

 

Cite-nous un défaut qui parfois te pose problème pour travailler le chant, et explique comment tu fais pour y remédier :

Je suis trop perfectionniste, ce qui fait que je ne vois que ce que je fais mal ; alors, après les cours, j'essaie de comprendre en quoi ce que j'ai fait était mieux que l'autre fois, et je réécoute le cours grâce aux enregistrements conseillés par Diane.

 

Quelle a été ta meilleure expérience en tant que chanteuse à ce jour, et qu'est-ce que cela t'a apporté ?

La rencontre avec Emmanuel Moire, mon idole ! Il m'a fait comprendre que tout est possible si on s'en donne les moyens, il m'a vue comme une fan de ses chansons et a fait abstraction de mon handicap.

 

Quelle a été ta pire expérience en tant que chanteuse à ce jour, et comment la vois-tu avec le recul ?

Je n'en ai pas vraiment encore eu en temps que chanteuse, mais ce que je considère comme ma pire expérience est ce que j'expliquais plus haut, lorsque j'ai cherché des cours de chant sur Bordeaux et que j'ai eu refus sur refus à cause du handicap, sans même que les gens cherchent à me connaître.

 

Quels sont tes objectifs à court / moyen / long terme en tant que chanteuse ?

Prendre confiance en moi, être plus à l'aise sur scène et avec ma voix, pour peut-être faire des concours de chant plus tard.

 

Si tu devais donner un conseil à tous les chanteurs qui liront cet article :

Chantez avec votre cœur et votre ressenti, et tout le reste suivra.

 

Le mot de la fin :

Tout est possible et aucune barrière n'est infranchissable !

 

..... MUSIQUE ET HANDICAP, REVUE DE PRESSE - MÉTIER : INTERPRÈTE EN LANGUE DES SIGNES POUR LES SOURDS ET MALENTENDANTS DANS LES CONCERTS 

Cet article (en français) date d'il y a 2 ans, mais il mérite d'être lu. Holly Maniatty est interprète en langue des signes pour les concerts, afin de permettre aux sourds et malentendants de participer de manière conviviale au festival annuel de Bonnaroo aux Etats-Unis. Elle a ainsi interprété des concerts pour le Wu-Tang Clan, les Beastie Boys, et Killer Mike.

Voici un autre article sur le même thème, plus récent mais en anglais, avec des extraits vidéos bien filmés de l'interprète Jen Abbott pendant un live de l'artiste SZA.

La préparation de l'interprétation demande un énorme travail, et vous noterez comme il est important pour l'interprète de "vivre" la musique pour faciliter son propre travail et bien faire passer le message. Regardez cette vidéo de Tommy Krangh pour les sélections de l'Eurovision !

 

Source 

 

..... REVUE DE PRESSE - ACTUALITÉS : UN POINT SUR L'AFFAIRE DES QUOTAS RADIOS 

Tu aimerais que ton groupe soit diffusé sur la FM ? Alors, bon courage : « 10 titres représentent à eux seuls 75% des diffusions de nouveautés francophones » !

Un article de La Grosse Radio qui remue beaucoup l'actualité musicale ces dernières semaines, et donne de quoi réfléchir sur un sujet important : que voulons-nous écouter à la radio ? 

 

 

.....  LES VIDÉOS DU MOIS : ROCK, CHAUSSETTE ET PARODIE

Sock Puppet Parody revisite Pantera, ou l'histoire de la chaussette qui glisse tout le temps... Des reprises de grands classiques rock détournés façon chaussettes, sous-titrés en anglais ; hilarant et super bien fait, allez voir leur chaîne youtube et leurs vidéos ! 

Sock Puppet Parody / Pantera
Sock Puppet Parody / Green Day
Sock Puppet Parody / Metallica
Sock Puppet Parody / Nirvana

 
 


.....  STAGE D'INTERPRÉTATION - CONCERT D'AUTOMNE

 

Le premier stage de l'année inclut 3 ateliers d'interprétation répartis sur 3 mois : octobre, novembre et décembre. Il permettra au participants de travailler l'interprétation et la présence scénique, et de jouer avec des musiciens.

Le stage est déjà complet, mais vous pouvez venir assister au concert gratuit qui aura lieu le soir du vendredi 18 décembre à la salle Salem au Haillan !