Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter janvier 2016

Retrouvez nos actualités, des photos, des conseils, sur notre page facebook.

 

... LE STUDIO EXCELL VOICE VOUS SOUHAITE UNE BELLE ANNÉE 2016 !

 

Nous vous souhaitons une excellente année 2016, pleine de bonheur et d'expériences musicales inspirantes ! 



... CONCERT DU 18/12, CLOTURE DU STAGE D'INTERPRÉTATION

 

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis entre octobre et décembre pour faire de ce concert une belle soirée remplie de bonne humeur à la salle Salem - bien sûr les chanteurs : Marie-Elisabeth, Geo, Wil, Sandrine, Maïlys, Saideh, Kelly, Angélique, Yann, Marie-Hélène ; mais aussi Gregory et Xavier, nos partenaires de Music's cool et musiciens ; les autres musiciens qui ont joué avec nous (Thierry, Laurine, Thomas, Lucien) ; Mickey de Salem et Julien à la sono ; et tous les élèves des ateliers de Music’s cool.

Bravo pour votre travail et vos prestations, vous nous avez offert un beau et joyeux concert pour finir l'année ! 

 

 

 

... 7 BONNES RAISONS DE CHANTER DANS UN GROUPE DE MUSIQUE, MÊME QUAND ON DÉBUTE 

 

 Puisqu’on te dit qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !  (source)

  

J’encourage souvent mes élèves à intégrer un groupe de musique quand ce n’est pas déjà le cas. Rares sont en réalité ceux que l’envie ne démange pas, même si certains l’appréhendent à cause de leur niveau, de leur âge, de la réaction de leurs entourage, ou de toute autre mauvaise raison qui est censée les priver de ce plaisir légitime. Voyons donc quelques raisons qui font que jouer dans un groupe est non seulement bénéfique, mais même vivement conseillé :

 

1- Parce-qu’il existe forcément des musiciens qui cherchent la même chose que vous 

Il existe des groupes de tous les niveaux, de tous les âges, de tous les styles ; l’important est de trouver des gens qui ont les mêmes objectifs que vous. Tout le monde débute un jour ou l’autre, et certains débutent même à l’âge de la retraite ; cela ne doit pas vous dissuader de vous y mettre, mais au contraire vous aider à affiner votre projet. Soyez clair sur votre niveau et vos objectifs : quel style de musique vous avez envie de faire, la fréquence des répétitions, si vous voulez faire des concerts de manière ponctuelle ou régulière, etc. Il serait bien étonnant que d’autres musiciens ne se retrouvent pas dans votre profil et vos envies !

 

2- Parce-que vous allez développer de nouvelles compétences au chant

Chanter dans son salon est une chose, chanter avec des musiciens en est une autre. Chanter par dessus un karaoké ne développe pas autant votre aptitude de chanteur que jouer avec des musiciens. Vous allez apprendre à chanter en utilisant un micro et des retours, pendant toute la durée d’une répétition ou d’un concert, et appliquer très concrètement tout ce que vous travaillez en cours, de la technique à la présence scénique. Vous allez vite réaliser ce qui est le plus facile et le plus difficile pour vous sur les chansons, et donc chercher plus d’efficacité dans votre travail personnel. Le travail en groupe va donc aussi renforcer la pertinence de vos cours de chant, et vous donner des questions et des objectifs plus précis !

 

3- Parce-que vous allez développer votre musicalité en général 

Jouer avec d’autres personnes implique que de nombreuses interactions se mettent en jeu. Vous allez apprendre à écouter, apprendre à entendre, et apprendre à vous exprimer ensemble. Il vous faudra donner des indications musicales claires, comprendre pourquoi votre variation musicale perturbe ou non les autres musiciens, apprendre à réagir à une improvisation, savoir quand prolonger un moment qui apporte quelques chose de neuf au morceau, ou au contraire quand savoir dire stop. Vous allez découvrir le fonctionnement des autres instruments et comment bien dialoguer avec les autres instrumentistes. Si votre dialogue est bon, vous verrez que l’interaction démultiplie l’énergie et les sensations. Plaisir assuré !

  

4- Parce-que vous allez découvrir vos points forts dans différents domaines

Vous pouvez valoriser vos compétences dans tous les domaines utiles au groupe. Etes-vous une personne positive et enjouée qui rend les répétitions agréables et facilite le dialogue entre les musiciens ? Avez-vous des relations qui vous permettent de trouver des dates de concert ? Etes-vous à l’aise pour gérer la cagnotte du groupe ? Avez-vous une bonne aptitude à organiser le travail pendant les répétitions sans que tout le monde s’éparpille ? Avez-vous un bon sens graphique pour créer des visuels ? Etes-vous capable de faire les listes de matériel à ne pas oublier avant d’aller à un concert ? Découvrez les points forts forts de chacun, et répartissez-vous le travail !

 

Utiliser intelligemment ses compétences ! (source)

 

5- Parce-que vous allez faire des rencontres 

Un groupe de musique, ce sont avant tout des paramètres humains. Même si la plupart des musiciens veulent jouer pour se faire plaisir, la vie de groupe n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous allez devoir discuter, échanger, trouver des compromis, lâcher du lest, parfois aussi vous disputer avec les gens, changer de groupe ou de musicien ; mais vous allez aussi rencontrer des personnes avec lesquelles vous allez créer des liens forts, découvrir les idées des autres, vous soutenir, vous enrichir de la perception de chacun, mettre en commun vos points forts, rire ensemble, et donner aux autres. C’est une belle école de la vie en quelque sorte !

 

6- Parce-que vous allez vous donner des objectifs concrets et motivants

Les groupes qui ne font que répéter les mêmes chansons dans leur garage sans autre objectif stagnent, et finissent souvent par se dissoudre. Pour qu’un groupe garde une dynamique, rien de tel que des enjeux un peu plus forts : enregistrer une maquette, animer une fête chez des amis, faire des compositions et pas seulement des reprises, faire un clip amateur, faire un concert lors d’une fête locale, etc. On a rarement envie de décevoir les gens qui vont nous écouter, le travail n’en sera que plus efficace ! La musique est avant tout un partage, et le fait de jouer en public vous offre la possibilité de vivre des moments excitants et toujours pleins de surprises. Tentez l’expérience, il y a de grandes chances pour que vous y preniez goût !

 

7- Parce-que vous ne progresserez jamais autant qu’en sortant de votre zone de confort

Les challenges nous enrichissent. Si vous n’êtes pas la personne qui a le meilleur niveau dans le groupe, soyez heureux : vous allez avoir bien des raisons de vous motiver pour progresser ! Considérez les compétences qui vous font défaut, organisez votre travail en conséquence, et évaluez les changements au cours des mois. Les obstacles sont autant d’opportunités de grandir, vouloir progresser peut vous emmener très loin. Si les chansons qui vous motivent sont des chansons difficiles, réfléchissez d’abord aux moyens de simplifier les choses (ex : changer la tonalité, limiter les notes tenues…), mais prévoyez aussi un travail à plus long terme pour les chanter telles qu’elles vous plaisent. Soyez patient, mais soyez ambitieux !

 

 

En plus tu t’habilles comme tu veux sur scène ! (source) 

 

... REVUE DE PRESSE

La sortie d'un nouvel épisode de Star Wars est aussi l'occasion de se pencher à nouveau sur la musique de la saga, qui a grandement contribué à son succès. Lisez cet article dont le thème est : la musique de John Williams, formidable porte d'entrée à la musique classique !