Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter mai 2017

 

ATELIER-CONCERT D'ÉTÉ  : LES ÉLÈVES FONT LEUR SHOW !

 

NB : L'ATELIER CONCERT EST COMPLET

Il n'est plus possible de s'inscrire mais vous pouvez venir profiter du spectacle !

 

Le Studio vous propose un atelier-concert les vendredi 7 et samedi 8 juillet. Au programme : travail de l'expression scénique, et concert avec des musiciens professionnels.

Le concert aura lieu le samedi 8 juillet le soir, au restaurant le Fellini à Bègles, réservez votre soirée et invitez vos amis !

 

 

 

SIX REMARQUES QUE LES CHANTEURS

AIMERAIENT NE PLUS JAMAIS ENTENDRE !

 

 

"Diane, on m'a encore fait cette réflexion, ça m'énerve ! J'aimerais pouvoir l'expliquer aux gens une bonne fois pour toute."

Ces remarques-là, on vous les a serinées plus qu'à l'envie, et ce n'est pas toujours facile de répondre de manière simple ; ceci dit, pensez aussi que ce n'est pas toujours facile pour un non-chanteur de s'imaginer la réalité du quotidien du chanteur.

Alors voilà quelques idées de réponses pour la prochaine fois !

 

1° : «Le chant, si on n'est pas bon naturellement, ce n'est pas la peine de s'y mettre !"

 

Traduction : « Moi je n’ai pas le courage de m’y mettre, et puis à quoi bon faire des efforts si on n’est pas né pour ça ! »

 

Réalité : On part tous avec des niveaux différents quand on commence une activité, mais le chant s’apprend, comme la trompette, le basket ou le tricot. Ce qui fera la différence sur le long terme sera la régularité, la précision, et la durée du travail de chacun.

Tout le monde ne peut évidemment pas non plus devenir Bruno Mars ou Aretha Franklin, mais l’objectif n’est pas de devenir quelqu’un d’autre : c’est de donner le meilleur de soi-même dans l’activité qui nous plait, et on ne découvre son propre potentiel que par une pratique adaptée sur le long terme.

 

2° : « Tu prends des cours de chant ? Tu dois beaucoup travailler ta respiration alors ! " 

 

Traduction : «Tout le monde répète sans arrêt qu'il faut beaucoup travailler sa respiration, alors je répète ce que tout le monde dit.»

 

Réalité : les muscles respiratoires ne constituent qu’une partie des muscles sollicités pour le chant. Il est donc inutile de travailler uniquement la respiration pendant des heures ; si c’était vrai, les yogistes et les apnéistes seraient tous des chanteurs hors pair !

En réalité, cette obsession pour la respiration en tant qu’objet de travail isolé est un phénomène assez récent ; bien malin celui qui en trouverait trace même à l’époque du Bel Canto. A contrario, de plus en plus de professeurs s’accordent pour dire que le travail isolé et insistant sur la respiration est souvent contre-productif et source de tensions.

Il peut parfois être nécessaire de consacrer quelques minutes à la respiration, de manière ponctuelle. Mais pour apprendre à chanter, il faut surtout… chanter. Les exercices chantés, quand ils sont effectués correctement, font travailler de manière équilibrée non seulement les muscles respiratoires, mais aussi tous les autres.

 

(Asterix en Hispanie) 

 

3° : « Tu prends des cours depuis 2 ans et tu ne peux toujours pas chanter comme Freddy Mercury / Céline Dion ? C’est bizarre ! »

 

Traduction : « Demande 2-3 astuces à ta prof, ça doit pas être si compliqué, ou alors c’est que tu es nul(le) ! »

 

Réalité : chanter signifie coordonner plusieurs centaines de muscles ensemble. Cela demande de la précision, de la souplesse, de l’endurance, et de la régularité ; cela demande aussi de développer son sens mélodique et rythmique, et d’avoir de bonnes notions de style et d’expression.

On peut tous courir dans la rue pour attraper le bus, mais faire le marathon de New York, c’est autre chose ; de la même manière, tout le monde peut assez facilement chantonner, mais c’est autre chose de chanter les chansons des meilleurs vocalistes en respectant les intentions et les nuances. Ce n’est pas pour rien que chanteur est un métier à part entière ! 

 

 

4° : « Si tu prends des cours de chant, tu vas sonner comme un chanteur d’opéra, et tu vas perdre ta personnalité ! »

 

Traduction : « Je répète encore une fois ce que m’a dit mon voisin / Madame Michu / mon pote guitariste.»

 

Réalité : il ne faut pas confonde technique vocale et style. La technique permet d’apprendre à placer correctement les sons sur toute l’étendue du registre vocal, sans abimer son instrument. Le style est l’utilisation de certains codes musicaux pour correspondre à une forme de musique, dans le respects des principes de la technique vocale.

A-t-on jamais reproché à Michael Jackson de sonner trop lyrique ? Non ! Et pourtant il prenait des cours de chant et possédait une excellente technique vocale. Donc si vous voulez apprendre à chanter, choisissez un professeur qui connait la pédagogie de la technique vocale ; si vous voulez chanter comme un chanteur lyrique, choisissez un professeur qui connait la pédagogie de la technique vocale ET l’application au style de la musique classique.

 

(La Castafiore -Tintin)

 

5° : «  Pourquoi tu fais pas The Voice / Incroyable Talent / L'école des fans ? »

 

Traduction : « Tu ne veux pas passer à la télé et devenir célèbre ? »

 

Réalité : être un bon chanteur et être célèbre sont deux objectifs différents. Certains chanteurs seront épanouis en faisant de la musique avec un bon ou même un excellent niveau, mais uniquement à titre de loisir, sans la pression liée au milieu professionnel ou médiatique. Certains auront plaisir à faire des émissions de télé-crochet sur les chaines nationales et s'en serviront de tremplin, d’autres préféreront construire leur carrière avec une reconnaissance plus locale, ou en créant leur public par d’autres moyens (ex : internet, contrat dans une salle particulière, etc). Passer à la télévision ne garantit pas forcément la réussite sur le long terme, et devenir célèbre n’est pas forcément synonyme d’épanouissement personnel. A chacun sa manière de vivre heureux !

 

 

6° : « Tu devrais chanter plutôt comme çi / respirer comme ça / pousser davantage » (phrase prononcée par un musicien non-chanteur)

 

Traduction : « Je n’y connais rien en chant, mais plutôt que de m’occuper de jouer correctement de mon propre instrument, je vais te donner des tas de conseils hasardeux.»

 

Réalité : non, sérieusement, occupe-toi de ton instrument.

 

(ou alors si c’est à ce point, change de chanteuse)