Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter juin 2017

 

L’ENREGISTREMENT EN STUDIO :

COMMENT AVOIR UNE EXPÉRIENCE POSITIVE

 

 

Un exemple de studio d'enregistrement professionnel : au premier plan,

la régie de l'ingénieur son avec la console de mixage et les enceintes,

et derrière la vitre, une salle de prise pour les musiciens.

 

ON NOUS VEND DU RÊVE ?

 

Les enregistrements sont des processus importants pour les musiciens : ils permettent d’avoir un support concret pour présenter sa musique au public, démarcher des lieux de concert, marquer une étape dans la vie artistique du groupe…

Lorsqu'ils en parlent sur les réseaux sociaux, les groupes sont toujours ravis d’être en studio d’enregistrement : c’est cool, on s'amuse tellement ! 

La réalité est souvent un peu plus complexe, et certains chanteurs la découvre seulement une fois sur place… Un enregistrement en studio peut être une étape formidable dont vous sortez grandi, aussi bien qu’un moment pénible dont vous sortez découragé. Qu’est-ce qui fait la différence entre les deux ? 

Le mot clé est : LA PRÉPARATION !

 

Enregistrement d'un orchestre dans une église ; il faut bien préparer son matériel !

 

POURQUOI ON N'EST JAMAIS TROP BIEN PRÉPARÉ

 

Certains chanteurs m’appellent pour prendre des cours pour un enregistrement 2-3 semaines plus tard ; d’autres vont en studio dans 2 mois et pensent s'y prendre très à l’avance ; certains imaginent que je vais leur donner quelques conseils extraordinaires qui vont résoudre tous leurs problèmes de voix. Le souci est que je suis professeur de chant, pas magicienne !

S’il suffisait de quelques conseils avisés et quelques jours de préparation pour devenir un excellent chanteur, on le serait tous, mais ce n'est pas le cas. Une bonne préparation vocale est un processus long, surtout pour un premier enregistrement. 

D’autre part, en studio, les approximations vocales sont parfaitement audibles ; l’ego risque d’en prend un coup si l’on n’est pas habitué à prendre du recul sur sa voix.

Enfin, s’il est toujours possible de faire plusieurs prises pour choisir la meilleure, les ingénieurs du son, comme les professeurs de chant, ne sont pas des magiciens. Donc si votre prestation est mauvaise, même avec de l’excellent matériel et du personnel très compétent, le rendu restera au pire mauvais, au mieux très moyen.

 Vous devez donner le meilleur de vous-même pour avoir un rendu satisfaisant, et pour cela être bien préparé.

 

 

 "Pas mal les gars. Maintenant faisons une prise de plus, en insistant davantage sur le timbre,

l'harmonie, la mélodie, le rythme, la composition, les paroles,

la musicalité, le tempo, et l'originalité."

 

COMMENT BIEN SE PRÉPARER POUR UN ENREGISTREMENT ?

 

Voici quelques éléments pour vous aider :

1) Travailler sa technique suffisamment à l'avance, et connaître sa voix - on n'améliore pas sa voix en la travaillant 8 jours avant l’enregistrement. Votre préparation vocale doit courir dans la majorité des cas sur plusieurs mois, et être régulière. Elle vous permettra d’autre part de réaliser qu’un petit changement de tonalité ou de tempo peut être nécessaire sur telle chanson, de savoir comment bien vous échauffer, etc.

2) Travailler son interprétation et son style - avoir une bonne technique ne suffit pas ; si vous manquez de style ou que votre interprétation est plate, le rendu global sera peut-être correct mais aussi probablement ennuyeux. Et l’interprétation, c’est comme la technique : ça ne s’improvise pas la veille !

3) S’habituer aux conditions sonores - l’enregistrement en studio se fait dans des conditions spéciales : sauf prise "live", le chanteur chante sur un instrumental, et le retour se fait via un casque. Donc il est utile de se mettre dans les conditions de l’enregistrement : s’entraîner à chanter sur instrumentaux, s’enregistrer, réécouter le rendu a posteriori, chanter dans différents endroits et au casque pour s’habituer à d’autres acoustiques, etc.

4) Connaître sa partie sur le bout des ongles et savoir précisément ce que l’on veut / peut obtenir - il y aura toujours suffisamment d'interrogations et de versions à comparer en cours d'enregistrement, et vous allez vous rendre compte que le temps en studio passe vite. Donc, sauf si vous avez beaucoup de moyens financiers, n'utilisez pas le studio comme un lieu de composition et de recherche philosophique, mais bien comme un lieu pour restituer ce qui a été mûrement réfléchi au préalable... ce qui bien sûr n'exclut pas une inspiration inattendue en cours de route !

 

 

Une élève en train de faire une prise de chant : on utilise des micros spéciaux

très sensibles, et le retour du son se fait via un casque.

 

POUR SE SENTIR MOINS SEUL... 

 

Le jour J, vous pouvez vous faire accompagner par votre professeur de chant. Lorsque les élèves me sollicitent, je peux intervenir sur différents aspects : se préparer et échauffer sa voix, améliorer certaines prises avec des outils de technique vocale, recaler la voix si des tensions s'installent, conseiller sur les prises à refaire, faire des suggestions concernant le style ou l'interprétation...

In fine c'est le chanteur qui choisit les prises qu'il préfère, mais il peut être utile et rassurant de bénéficier d'un avis extérieur en cours de route, surtout si on a du mal à prendre du recul sur sa voix.

Il est aussi souvent possible de faire un échauffement vocal par Skype depuis le studio juste avant la session si le professeur ne peut être présent !

 

 

Echauffement avec une élève juste avant un enregistrement.

Rire permet aussi de baisser la pression !

 

CONCLUSION

 

Une bonne préparation donne confiance en soi, ce qui est toujours utile quand arrive le moment de l’enregistrement ; le stress n’est pas réservé qu’à la scène ! Un chanteur qui sait utiliser sa voix et valoriser sa chanson prendra forcément plus de plaisir qu’un chanteur mal préparé. 

D’autre part, la préparation d’un enregistrement oblige à effectuer un travail précis pour obtenir un bon rendu ; c’est donc aussi souvent une période ou l’on est plus exigeant avec soi-même et où l’on progresse si on se donne le temps nécessaire.

Vous avez un enregistrement prévu dans quelques mois ? Comme le dit l’adage, le meilleur moment pour commencer à vous préparer, c’était hier… Le 2e meilleur moment pour vous y mettre, c’est maintenant !

 

Une vidéo humoristique sur l'enregistrement en studio et l'ingénieur son qui fait des miracles :

 

 

 

 

CADEAU : PROMOTION POUR LES ÉLÈVES DU STUDIO

SUR DES ENREGISTREURS ZOOM !

En partenariat avec Audiotronic, le Studio Excell Voice vous offre la possibilité de vous équiper avec des enregistreurs numériques de la marque Zoom, donc des produits d’excellente qualité mais à prix réduit car reconditionnés.

Ces enregistreurs peuvent vous servir pour enregistrer vos cours de chant, les répétitions ou les concerts de vos groupes, mais aussi à maquetter les voix pour vos projets musicaux, servir de carte son etc. 

 

Les chanteurs qui prennent actuellement des cours avec moi bénéficient d’un tarif spécial, avec une réduction d’environ 20% sur la côte de l’occasion, valable jusqu’au 21 juin.

 

PRODUITS DISPONIBLES et TARIFS POUR LES ELEVES DU STUDIO

3 Zoom H4n : 120€ + coque plastique de protection

1 Zoom H2n : 80€

Fournis sans accessoires supplémentaires sauf mention ci dessus (pas de chargeur usb, pas de carte SD, pas de documentation papier)

Appareils reconditionnés, garantis 1 mois.

Si vous êtes intéressés, contactez-moi par mail, téléphone ou en cours !