Le Petit carnet du chanteur


Un livret pour stimuler votre créativité et mieux comprendre le chanteur qui est en vous !
En savoir plus...

Idées cadeaux


Offrez des cours de chant ou du coaching ! Choisissez ce que vous souhaitez offrir puis contactez-nous pour obtenir un bon cadeau personnalisé.

Facebook


Rejoignez-nous sur Facebook, suivez nos actualités facilement !

Ateliers d'expression vocale et corporelle


Envie de développer votre capacité d'interprétation, et d'explorer l'univers de la scène avec d'autres chanteurs ? Rejoignez nos ateliers à Bordeaux, consultez-nous pour connaître la date du prochain !

Cours de chant par internet


Vous habitez loin du studio ? Prenez vos cours de chant depuis chez vous en visioconférence. Il vous suffit d'une webcam et du logiciel gratuit Skype.

Newsletter septembre 2017

 

5 IDÉES DE PROJETS SYMPAS POUR VOTRE RENTRÉE MUSICALE

 

Faire de la musique est un plaisir, mais parfois la routine s'installe : on prend ses cours de chant, on progresse, mais il nous manque un objectif concret pour donner plus de sens à ce que l'on fait ; ou bien on retrouve son groupe de musique 3 fois par mois, mais on rèpète toujours les mêmes chansons, et on finit par passer plus de temps à l'apéritif qu'à faire de la musique.

Pour trouver une nouvelle énergie, rien de tel qu'un petit challenge qui nous oblige à nous dépasser ! Voici quelques idées pour vous stimuler et faire grandir le musicien qui est en vous.

 

1- Monter / intégrer un groupe de musique

 

Chanter dans son salon tout seul, c'est bien ; chanter avec des musiciens, c'est mieux. Même si vous avez pris votre premier cours de chant cette semaine, il n'est jamais trop tôt pour commencer !

Sollicitez vos amis, mettez des annonces sur des sites gratuits dédiés à la rencontre de musiciens (ex : Oazik, Easyzik, Zikinf...) ; le but du jeu est de trouver des personnes qui aiment les mêmes styles de musique que vous, et avec lesquels vous avez du plaisir à jouer.

 

On s'entend bien sur la coupe de cheveux ? OK, y'a plus qu'à écrire The Final Countdown !

(Le groupe Europe dans les années 80, ref)

  

2- Faire un enregistrement

 

Quand on a une date précise à laquelle on doit enregistrer, on est bien obligés de s'y mettre sérieusement pour que ça sonne ! Vous pouvez enregistrer une seule chanson, ou un album si vous avez assez de matière intéressante.

C'est le moment de peaufiner les structures des morceaux, d'apprendre à jouer au clic, et de travailler votre interprétation : sans émotion et sans nuance, ils n'auront pas d'âme !

 

Quand celui qui mixe les morceaux est un peu trop perfectionniste...(ref) 

 

3- Se confronter à un style différent

 

Voilà 10 ans que vous chantez de la pop anglaise ; et pourquoi pas aller creuser du côté de la musique funk ? Ou pourquoi pas travailler quelques morceaux de rock bien énergique si vous êtes abonné à la ballade ?

L'avantage d'aller vers d'autres styles est que vous allez enrichir votre vocabulaire musical : utilisations différentes de la voix, travail du style, découverte d'une culture musicale... Soyez curieux, allez voir ce que les autres ont à proposer !

 

Il est temps d'assumer votre côté funk et de vous prendre pour Bootsy Collins (ref)

 

4- Chanter sur scène devant du public

 

Vous ne chantez que pour vos proches, à la rigueur avec vos meilleurs amis. Et pourquoi pas vous confronter à un public plus large ? Organisez un concert dans votre quartier avec d'autres groupes, participez à un tremplin musical ou un stage-concert, démarchez les associations qui organisent des évènements musicaux...

Chanter dans un vrai contexte de concert est aussi une bonne manière de vous poser des questions sur votre compétence scénique : en live, le visuel et la communication avec le public sont primordiaux, et cela se travaille autant que la technique vocale !

 

Vous avez le droit de viser haut ! (Indochine au Stade de France, ref )

 

5- Travailler des compos ou des reprises

 

Vous ne jurez que par les reprises, c'est tellement chouette quand le public connait déjà les chansons ! Pourquoi ne pas aller creuser du côté de la composition maintenant ? Saurez-vous créer une musique suffisamment séduisante pour qu'elle donne envie au public de l'apprendre ?

Et à l'inverse, si vous ne faites que des compositions, allez faire un tour du côté des reprises. Comment s'approprier la chanson d'un autre, comment faire en sorte qu'elle rende bien, et comment la placer pendant votre concert ? Vous pouvez aussi faire des arrangements originaux sur des chansons connues, tout est permis !

 

Composer du metal finnois

et chanter déguisé en dinosaure devant un public d'enfants, ça c'est fait !

(Le groupe Hevisaurus, ref)

 

Conclusion

Vous aurez compris, le principe est de casser la routine et de créer un challenge pour mobiliser vos ressources intérieures. C'est un travail qui vous aidera à à développer votre personnalité de musicien. Idéal pour repousser vos limites !

  

***

ENREGISTRER UNE CHANSON, DÉPASSER SES LIMITES

L'invitée du mois sur Youtube : interview de Julia Palmino

 

"J’avais l’impression de déjà beaucoup me dévoiler, d’être à mon maximum,

et grâce à Diane, petit à petit j’ai pu avancer ;

elle m’a appris que j’étais la seule à me mettre des limites."

Concentrée avant l'enregistrement... 

 

Il a quelques mois, Julia est venue me voir avec un objectif précis en tête : enregistrer une chanson. Pour quelqu'un plutôt habitué à chanter sous la douche et n'ayant jamais pris de cours, c'était un très gros objectif ! Julia s'est attelée à la tâche avec enthousiasme et ténacité. Elle a écrit un beau témoignage de son expérience, que voici.

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Julia, j’ai 27 ans et je vis à Bordeaux depuis bientôt 2 ans. La chanson et la musique en général ont toujours été pour moi des grandes passions, j’ai fait du piano pendant plus de 10 ans, je faisais partie d’une chorale, je suivais des cours de solfège etc…

J’aime des choses assez différentes, cela peut aller de la musique orientale à la musique africaine, en passant par le flamenco, la rumba ou la variété. J’admire les grandes voix comme Whitney Houston, Mariah Carey, Céline Dion, mais les artistes qui me parlent vraiment sont plutôt des artistes tels que Rosario, le groupe Andy y Lucas ou Estopa. Ce sont des musiques assez rythmées, et les textes peuvent être drôles comme très profonds, voire poétiques. J’aime la diversité, que cela soit au niveau des rythmes, des thèmes abordés, ou de la façon de les aborder.

 

Comment s'est passé ton premier cours de chant ?

Chanter à toujours été une des choses les plus importantes dans ma vie, mais chanter devant quelqu'un a également toujours été quelque chose d’extrêmement stressant, voir de paralysant pour moi.

L'arrivée au premier cours de chant a été un moment très particulier. J’étais très heureuse d’être là, c’était un de mes grands rêves, mais j’étais également tétanisée par la peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur… Et puis j’ai rencontré Diane… Elle a tout de suite su me mettre à l’aise grâce à sa gentillesse et son professionnalisme. Ce qui est agréable, c’est que tous ses conseils ne sont en aucun cas des critiques, ce sont des remarques adaptées à chacun qui sont très constructives et qui aident à avancer, à se construire, à connaître sa voix et les capacités de celle-ci.

Je suis devenu accro à mes rendez-vous musicaux avec Diane, les jours entre mes cours de chant me paraissaient bien trop longs, et les cours bien trop courts.

 

 

L'objectif était d'enregistrer une chanson... parle-nous de ton travail et de ta préparation.

Le choix de la chanson a été plutôt évident et nous sommes tombées d’accord avec Diane dès le deuxième cours.

La vraie découverte a été lorsque Diane a commencé à me parler d’interprétation. Cela est, je pense, le travail le plus intéressant mais également le plus complexe. Diane m’a aidée à comprendre que l’important n’est pas de toujours vouloir faire beau, l’important est de faire vrai. 

J’avais déjà l’impression d’avoir repoussé mes limites en chantant devant Diane, et là il fallait en plus que je me dévoile, que je montre mes émotions, et qu’en plus je fasse ressentir cela à quelqu’un d’autre ! J’avais l’impression de déjà beaucoup me dévoiler, d’être à mon maximum, et grâce à Diane, petit à petit j’ai pu avancer ; elle m’a appris que j’étais la seule à me mettre des limites.

C’est un travail qui est loin d’être terminé mais petit à petit j’avance, je m’ouvre, je me livre et j’entends la différence, je ressens la différence.

 

Et le jour J...

Le jour de l’enregistrement a été un grand jour, j’étais à la fois très curieuse de voir le déroulement d’un enregistrement, et en même temps très stressée de ne pas réussir à faire aussi bien que ce que je voulais faire.

Diane comme toujours a été d’une grande douceur, elle m’a mise à l’aise, m’a accompagnée du début à la fin. Raphaël qui s’occupait de l’enregistrement a également été très bien, il m’a épaulée et m’a donné des conseils de façon très professionnelle. L’enregistrement a été un grand moment de partage, une belle aventure pleine d’émotions.

 

Une conclusion ?

Ces cours et ma rencontre avec Diane ont vraiment été un déclic. Diane est ma plus belle rencontre de l’année 2017, c’est une professionnelle formidable et une très belle personne, je ne peux pas imaginer m’arrêter là.

Elle a su capter ma personnalité, me rassurer, me pousser quand il le fallait. Cette première expérience restera un grand tournant dans ma vie, il y aura toujours un avant et un après Diane. Elle a ouvert mon appétit musical et je suis devenu un vrai ogre, je veux tout tenter, tout expérimenter, tout vivre.

La musique est vraiment un voyage de l’âme, un périple dans nos sensations, nos émotions, et il y a beaucoup à découvrir. Je conseille à tout le monde de tenter l’expérience, cela ne peut être que positif ; il faut par contre se méfier, on devient vite accro...

 

Un grand merci à toi Julia pour ton témoignage très touchant, et bravo pour ton enregistrement !

 

 Julia avec son compagnon, venu l'encourager à l'enregistrement... et tester lui aussi !

 

Pour écouter le morceau de Julia sur la chaine Youtube du studio :

Cover Love yourself (J. Bieber)