5 astuces pour optimiser l'efficacité de vos cours de chant

 

On a dit 5 astuces, pas 4 !!

 

Prendre des cours de chant individuels, non seulement c'est sympa, mais en plus il n’y a pas mieux pour progresser, car le travail est personnalisé à 100% sur la voix de l’élève.

Néanmoins, tout ne dépend pas du professeur ! Voici quelques habitudes à prendre pour améliorer l’efficacité de vos cours. 

  

1) Venir en cours en ayant des points précis à travailler en tête 

Certains élèves arrivent en cours, heureux de travailler la voix, mais sans objectif particulier ; ils me font simplement confiance pour les guider. D’autres élèves me font tout autant confiance, mais arrivent en cours avec un problème précis à régler sur une chanson, une question sur une gamme, ou l’envie de discuter d’un élément qu’ils ont entendu à la radio ou lu dans un article.

Devinez qui tirera le plus grand bénéfice de son cours ? 

Un élève ayant des objectifs précis sera bien plus investi, et donc progressera plus qu’un élève qui attend passivement que les choses arrivent toutes seules. Venez en cours avec 1-2 questions ou un objectif spécial sur une chanson : votre travail prendra beaucoup plus de sens.

 

2) Enregistrer ses cours et utiliser les enregistrements

Je conseille fortement à tous mes élèves d’enregistrer leur cours. Le but est triple :

- servir à la réécoute et à l’analyse (développement de l’oreille), 

- servir de référence en cas de besoin précis (ex : « le cours qui a bien marché pour moi un jour où j’étais enrhumé » ; « le cours qui a débloqué ma voix sur la voyelle O », etc.)

- servir de support à la pratique régulière entre les cours, puisqu’il s’agit de refaire les exercices et les chansons de manière adaptée à la voix de l’élève (conditionnement mécanique). 

Vos cours sont précieux, archivez-les correctement et utilisez-les à bon escient ! 

 

3) Être concentré sur ce qu’il se passe pendant chaque étape

Certains élèves sont surpris par l’intensité de la concentration nécessaire pendant un cours de chant : pour être efficace, le processus d’apprentissage doit être hautement actif !

En chant, le but du jeu est d’analyser ce que l’on ressent et ce que l’on entend sur chaque note. Cela permet entre autres de stimuler plusieurs sens (ouïe et proprioception), mais aussi de donner un sens concret à chaque étape du processus.

Ainsi le cerveau enregistre véritablement l’information au lieu simplement laisser couler.

Quelle différence de son entre ce que montre le prof et ce que je fais ? Quelle modification des sensations entre l’exercice avant et après adaptation ? En se posant ces questions, l’élève gagne en efficacité et en autonomie, puisqu’il est plus à même de répéter le bon geste vocal quand il est seul.

 

4) Imprimer ses paroles et prendre des notes sur le texte

Imprimer le texte ne sert pas seulement à suivre les paroles ! L’idéal est de laisser de l’espace entre les lignes pour pouvoir noter les points essentiels de travail sur la chanson : les modifications de voyelles, les sons temporaires, la gamme associée, la prononciation pour une langue étrangère…

L’avantage est que l’œil a le temps d’anticiper l’action à préparer, et donc de favoriser l’efficacité vocale. Cela permet également d’associer le visuel et l’auditif (la vue est un sens très important dans notre vie quotidienne) et de faciliter la mémorisation.

 

 Évidemment, si comme le chat de mon élève, votre félin n'aime pas les paroles, ça fait moins soigné !

 

5) Prendre des notes avant, pendant ou après le cours 

Cela peut consister à résumer les points essentiels à sa manière, faire l’analyse d’un concert que l’on vient de faire pour en parler avec le prof ou noter ce qui pose question pendant le travail personnel. 

Le but du jeu est de vérifier si on a bien compris la méthode de travail, si on sait résumer les exercices les plus importants, cibler ce qui pose problème avec des mots concrets, et encore une fois d’associer le visuel à l’auditif.

Cela permet aussi de relire plus tard les résumés précédents : on retrouve toujours un basique important qu’on a oublié entre temps !

  


 

5 astuces pour optimiser l'efficacité de vos cours de chant
Diane Douet 31 janvier 2018
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Quelques bonnes pratiques à adopter en cas de rhume chez le chanteur