Concrétiser un an de travail par un enregistrement en studio
L'interview de Wilfried

 

Wilfried à un concert du Studio Excell Voice

 Qui es-tu ?

Je m'appelle Wilfried, j'ai 42 ans et je viens de Paris.

 

Quel est ton parcours de chanteur ?

Je n'en ai pas vraiment, puisque j'arrive sur le tard dans la musique. J'ai baigné jeune autour de soirées 33 tours et de nuits en studio, car mon père était auteur-compositeur et interprète dans les années 80, et mon oncle est guitariste acoustique professionnel.

 

Quels sont tes styles de musique et groupes préférés ?

Mes racines musicales sont très tournées vers le rock & roll et la pop, mais mes goûts sont très éclectiques car j'écoute de tout. Mes groupes préférés sont :U2, Toto, Simple minds, Genesis, Pink Floyd , Red Hot Chili Peppers, John Butler Trio et pleins pleins d'autres.

 

Quels sont tes chanteurs préférés et pourquoi te plaisent-ils ?

Sting (pour sa créativité et sa voix particulière), Bono (pour la qualité de sa voix dans les aigus), Freddy Mercury (une voix qui se passe de commentaire), Sia (pour sa voix particulière), Barbara Streisand (pour toute l'émotion qu'elle procure), Lisa Gerrard (pour son univers, sa capacité dans les graves), et plein d'autres encore.

 

Comment as-tu été amené à me solliciter, et pourquoi ?

Mon amie savait que je voulais depuis très longtemps me mettre au chant, et elle m'a offert des cours pour mon anniversaire. Les cours m'ont plu donc je suis resté ! J'ai aussi participé à des stages et des concerts organisés par le studio. Au bout d'un an j'ai voulu garder une trace de mon travail et donc j'ai décidé d'enregistrer quelques chansons.

 

Qu'est-ce que tu apprécies dans les cours au studio ?

Ce que j’apprécie, c'est que la méthode que Diane pratique n'est pas figée, elle s'adapte à chaque progrès ou plafonnement de la voix. Elle est très à l'écoute et à l’affût de qui vous êtes, ce qui lui permet d'encore mieux vous conseiller et vous aider dans votre travail. En fonction de votre exigence, elle va aussi adapter l'intensité du travail. Diane cherche toujours un moyen de faire progresser vos exercices, et du coup votre voix.

 

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

Je travaille sur les chansons du prochain concert que Diane organise, en particulier I see fire de Ed Sheeran : c'est un beau challenge pour mon type de voix.



LA PRÉPARATION A L'ENREGISTREMENT

Pourquoi as-tu souhaité faire un travail de préparation à l'enregistrement avec le studio au préalable ?

Parce que j'ai confiance en Diane, sa vision du chant, de la musique et en son travail. On peut faire beaucoup de travail seul quelque soit l'univers dont on parle, mais à un moment vous avez toujours besoin de repères pour progresser, corriger, vous remettre en question. Diane est ce repère pour moi aujourd'hui.

 

En quoi la préparation en technique vocale t’a-t-elle aidée pour tes enregistrements ?

Si vous êtes en confiance avec votre technique vocale, vous avez la chance de pouvoir plus vous concentrer sur le côté émotionnel que le texte, la mélodie, le phrasé peuvent et doivent véhiculer. On pourra tous avoir une opinion, bonne ou mauvaise, d'une interprétation ou d'une prestation ; cela est facile quand on est de l'autre côté du micro ou de la scène. En tant qu’interprète on a une responsabilité à mon sens, celle de faire passer l'émotion la plus en corrélation possible avec la chanson et son sens. Sans travail de technique vocale, on ne peut que très difficilement arriver à chanter juste, en place et pouvoir se focaliser au mieux sur l'émotion de la chanson interprétée.

 

Comment as-tu trouvé la partie du travail concernant l'interprétation justement ? Difficile, étonnante, amusante, enrichissante, perturbante ?

Difficile oui c'est clair... ce n'est pas dans ma nature d'être très démonstratif. Amusante, non pas vraiment, car j'ai du me pousser pour oser le faire ! Étonnante oui, car les émotions sont étonnantes. Enrichissante oui, car on est à nu, et on apprend beaucoup sur soi. Perturbante oui, car c'est le sens même de l'émotion. Au final cela m'a aidé à ne pas perdre le fil des émotions et du coup de la chanson.

 

Concernant le travail du style des chansons, as-tu découvert certains nouveaux aspects de ces chansons ?

On découvre toujours des choses, même si c'est mon univers musical. Le pilotage sur le style de la chanson de Bowie m'a aidé à la comprendre différemment. Sur les autres chansons j'ai eu moins de découvertes particulières sur le style, mais le travail de traduction et de compréhension des textes en général a été très important, et riche en nouveaux éléments et informations permettant de mieux comprendre et maîtriser les chansons.

 

L'ENREGISTREMENT DES CHANSONS

 

 Enregistrement en studio et en famille !

 

Qu'as-tu enregistré lors de ta session avec le studio ?

J'ai chanté Let's dance de David Bowie, Alive & kicking de Simple Minds, et Otherside des Red Hot Chili Peppers.

 

Le jour J, qu’as-tu apprécié dans les conditions d’enregistrement ?

La convivialité, le professionnalisme, l'écoute... et la barbichette de Raphaël ! (le technicien son)

 

As-tu apprécié le fait qu’une personne s’occupe du son et de l’enregistrement, et qu’une autre te guide sur la voix pendant la séance ?

Le fait d'être entouré de passionnés et de professionnels de la musique pour votre enregistrement est un vrai atout au vu de tout ce qu'il peut se passer lors d'un enregistrement. Les choses m'ont été rendues très facile par Diane et Raphaël, et je les en remercie beaucoup. Cela m'a enlevé beaucoup de stress, j'ai pu me laisser guider au travers de conseils judicieux et me concentrer plus facilement sur tout ce que nous avions vu en cours.

 

De manière générale, que retiens-tu de cette expérience de préparation et d’enregistrement avec le studio ?

Que je l'ai fait, tiens ! Et c'est pas rien d'aller au bout de 3 chansons en une fois. Cela m'a permis d'entendre le résultat d'un an de travail.

 

De manière générale, as-tu trouvé la préparation pertinente ?

Forcement, vu que je suis allé au bout du challenge (enregistrer trois chansons en une fois) !

 

Cela t’a-t-il ouvert des perspectives ou donné des envies ?

Oui, continuer, pour gravir encore une marche.

 

Merci beaucoup pour cette interview Wilfried, on te félicite chaleureusement pour ton premier enregistrement !

 
 

 

 
 

 
 


 

Concrétiser un an de travail par un enregistrement en studio
Diane Douet 30 avril, 2016
Partager ce poste
Nos blogs
Archiver
Le chanteur et la peur