Pourquoi enregistrer mes cours ?
Et comment choisir son enregistreur ?


J'incite tous les élèves à enregistrer leurs cours, quel que soit leur niveau, et ce n'est pas anodin ! L'enregistreur est un outil extrêmement précieux.

LES BÉNÉFICES

 

1) Vous pouvez réécouter votre cours.

Vous pourrez vous concentrer sur le comportement de votre voix au fur et à mesure du cours, vous pourrez comparer les indications vocales que je vous donne et que je vous montre avec ce que vous faites en réponse (ex : avez-vous correctement reproduit le son indiqué ? Est-ce que la prononciation reste pure au cours de la gamme ? Etc.). Cela vous permettra donc d'être plus précis dans votre travail ensuite, en particulier parce que : 


2) Vous développez votre oreille.

Le travail de la voix est aussi un travail de l'oreille. Nous avons tous eu un jour l'impression de chanter d'une certaine manière et la surprise de constater que ce n'était pas le cas en écoutant l'enregistrement. Lorsqu'on réécoute les cours et les explications données, notre oreille devient plus fine, or n'oubliez pas que :

- pour corriger un défaut il faut déjà en être conscient

- une petite correction judicieusement appliquée peut grandement améliorer notre confort vocal et le rendu de notre voix.

 

3) Vous pouvez refaire les exercices dans de bonnes conditions.

Il vous suffira de chanter par dessus l'enregistrement, de suivre le déroulement du cours, les indications et les tonalités enregistrées, sans risquer de déformer l'exercice et de perdre tout ou partie de son bénéfice.

D'autre part les exercices évoluent au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez donc utiliser le cours le plus récent qui est mieux adapté à votre voix, mais aussi consulter certains anciens cours qui pourront être utiles : par exemple celui où vous aviez un rhume et où je vous ai donné des exercices adaptés (à condition évidemment d'avoir archivé le cours avec un nom adéquat !).

 

4) Vous vous habituez à écouter votre voix sur un support enregistré.

La grande majorité des gens n'aime pas s'entendre sur des enregistrements principalement parce que notre voix de l'intérieur nous parait plus grave que la manière dont elle sonne de l'extérieur ; du coup, nous pouvons avoir l'impression que ce n'est pas notre voix et avoir une réaction de rejet. Se réécouter peut sembler un exercice ingrat au premier abord, mais c'est un outil extrêmement puissant pour vous habituer à votre voix de l'extérieur, l'apprivoiser et donc la développer ! 

En outre, en travaillant sur enregistrement, n'oubliez pas que votre voix est en cours de construction : jugeriez-vous la beauté d'une maison sur l'aspect du chantier de construction ? Bien sûr que non !

 

5) Vous constatez plus nettement vos progrès dans le temps.

Lorsque l'on progresse, on a parfois tendance à oublier d'où l'on vient... Si le fait de se fixer de nouveaux challenges en permanence est très positif, il est bon parfois de réécouter les anciens cours pour se rappeler sur quoi on a progressé, et ne pas se laisser décourager par une nouvelle difficulté : nous en avons surmonté d'autres par le passé, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi surmonter celle-là ?


Bonus : les exercices de réécoute immédiate

En dehors des cours, je vous incite également à utiliser l'enregistreur lorsque vous travaillez sans le support des cours, en particulier sur des chansons de votre répertoire. Chantez quelques phrases en vous enregistrant, réécoutez immédiatement pour comparer votre impression et le rendu, refaites quelques phrases, etc.

L'enregistreur est l'outil ultra-objectif qui vous aidera à cibler les points à travailler en détails, et vous permettra de poser des questions précises au cours suivant. 

En fin de compte, votre enregistreur va devenir un compagnon de route indispensable !

LE CHOIX DE L'APPAREIL

 

L'application dictaphone ou enregistreur de votre smartphone suffit la plupart du temps ! La qualité du son n'est pas forcément un problème avec le niveau de la technologie actuelle.  Je vous renvoie à cet article où j'ai comparé des enregistreurs petit format.


Si vous souhaitez un appareil plus performant, ou offrant davantage d'options, ciblez vos besoins, et vérifier les fonctions suivantes :

1) L'appareil vous permet d'enregistrer aussi longtemps que vous le souhaitez (parfois les dictaphones sur les téléphones ont un temps limité) et dans un format compressé pour économiser de la place (type mp3) ;

2) Vous pouvez transférer les enregistrements sur un ordinateur (ce qui permet de ne pas saturer la mémoire de l'enregistreur et de mieux les archiver) ; en général cela se fait en utilisant un câble USB qui se branche entre l'enregistreur et l'ordinateur ;

3) Les fonctions d'usage courant sont rapidement accessibles et intuitives, ce qui vous encourage à l'utiliser sans vous poser de question ou jongler dans un menu digital à tiroirs.

Si vous optez pour ce type d'enregistreur plus pointu, il vous sera possible d'enregistrer les répétitions et les concerts que vous ferez avec des musiciens (à condition de bien choisir l'emplacement et les réglages !), pour pouvoir réécouter vos chansons et les analyser à tête reposée. Vous pourrez également l'utiliser pour enregistrer votre chant pour des maquettes tout à fait convenables.

NB : Ces enregistreurs de meilleure qualité restent relativement fragiles et méritent donc d'être protégés dans une pochette épaisse. 

Du point de vue du budget, comptez quelques dizaines d'euros pour un enregistreur simple de type dictaphone et une centaine d'euros pour un enregistreur plus polyvalent avec une qualité de son supérieure.


MA SOLUTION IDÉALE 

À titre personnel et après avoir testé plusieurs options, j'utilise depuis plusieurs années deux appareils qui se complètent bien :

- un Tascam DR 05 pour enregistrer mes propres cours ou ceux de mes élèves, des répétitions ou des conférences, afin d'avoir des archives de bonne qualité et de travailler sur les cours avec un maximum de précision sonore.

- un dictaphone ultra basique (équivalent aux applications de smartphone), qui ne craint pas les chocs et est toujours dans mon sac. Il me sert à travailler ma voix sur des exercices d'écoute immédiate, mais aussi à "jeter" des idées de chansons quand elles me viennent. 


Pourquoi enregistrer mes cours ?
Diane Douet 31 mars, 2014
Partager ce poste
Archiver
J'ai la voix cassée après les répétitions / les concerts, pourquoi ?"